Grand Prix des Etats-Unis : Max Verstappen encore vainqueur en cas de pénalité pour Charles Leclerc ?
Il ne reste que quatre Grands Prix à disputer avant la fin de la saison. Ce dimanche, les vingt pilotes de Formule 1 se retrouvent à Austin (Etats-Unis), malgré l'obtention du titre de champion du monde acquis par Max Verstappen il y a deux semaines, au Japon. Toujours compétitifs, les coureurs iront tous chercher des points quand bien même l'enjeu est moindre.
L'an passé, le Néerlandais s'était imposé au bout d'environ une heure et demie de course. Lewis Hamilton et Sergio Perez lui avaient emboité le pas. Mais cette saison, les choses risquent d'être différentes. Les Ferrari tâcheront de répondre présentes, peut-être pour offrir un beau du spectacle automobile.
Une bataille Verstappen-Leclerc pour la première place ?
L'idéal aurait été d'avoir une bataille entre les deux pilotes pour le titre. Mais Ferrari ayant été larguée dans la course aux points dès cet été, cela n'est pas arrivé. En revanche, l'enjeu ne fait pas tout. Les coureurs Red Bull et Ferrari ont de quoi combattre et rivaliser, en particulier sur un circuit où dépasser est facile.
Sans compter que Charles Leclerc devrait prendre des positions de pénalité puisque l'écurie italienne souhaite lui fournir un nouveau moteur, plus fiable. Cela n'est cependant pas du genre à freiner le Monégasque. Il n'y a qu'à citer son ascension de la 19e à la 5e place à Montréal de cette année.
De plus, le pilote de la Scuderia est à la lutte pour la deuxième place avec Sergio Perez (253 pts contre 252). Remonter et s'imposer contre Max Verstappen lui offrirait donc une petite avance sur le Mexicain.
Les Mercedes toujours dans le coup ?
Si Carlos Sainz et Sergio Perez, respectivement pilotes chez Ferrari et Red Bull, iront eux aussi chauffer leurs roues sur le bitume pour aller chercher les meilleures places possibles, il faut s'attendre à la présence des Mercredes.
Mais le circuit des Amériques est assez exigeant et requiert une vigilance extrème au niveau des vibreurs. Problème, Lewis Hamilton comme George Russell ont tous deux expérimenté des soucis de vibrations sur leur voiture tout au long de la saison. Cela pourrait donc les ralentir et les maintenir derrière les deux grosses écuries du classement.
Néanmoins, cela ne les empêche pas d'avoir de l'ambition. "Nous voulons terminer cette saison en force et les résultats des deux dernières courses ne font que nous rendre plus déterminés à le faire. Nous devons utiliser le temps de piste limité disponible pour avancer à grands pas pour cette saison et générer autant d’apprentissage que possible dans la course au développement pour 2023 - ces deux objectifs sont identiques", s'est exprimé Toto Wolff, responsable de l'écurie Mercedes ce mardi dans Nextgen-Auto.