Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grande désillusion pour le PSG féminin en Ligue des Champions, battu par l'Ajax

Tiny Hoekstra a ouvert le score pour l'Ajax
Tiny Hoekstra a ouvert le score pour l'AjaxAFP
Le PSG féminin s'est pris les pieds dans le tapis à Amsterdam contre l'Ajax (2-0). Manquant de réalisme, les joueuses de Jocelyn Prêcheur n'ont pu remonter les deux buts encaissés en première période. Une entrée en matière inquiétante, d'autant que le groupe C de la Ligue des Champions est relevé.

Dans un groupe relevé avec le Bayern et la Roma qui ont fait match nul (2-2), le Paris Saint-Germain a chuté contre l'Ajax à la Johan Cruijff ArenA. C'était la première fois qu'un club néerlandais se qualifiait en phase de poules dans cette formule-ci de la Ligue des Champions et les débuts aussi réussis d'un côté que ratés de l'autre. 

Des novices réalistes

La rencontre aurait pu très bien commencer pour le PSG quand Tabitha Chawinga a récupéré le ballon dans les pieds de la gardienne Regina Van Eijk sortie de manière aléatoire et tranmis à Marie-Antoinette Katoto. Le lob de l'attaquante française est passé juste au-dessus de la transversale ajacide (6e). Autrice d'un triplé en championnat dimanche contre Dijon, Chawinga a failli ouvrir le score à la réception d'un centre venu de la gauche signé Sandy Baltimore mais la barre a repoussé sa tête (30e). 

Mais à la manière du Paris FC en début de soirée, le PSG a été pris de vitesse sur une attaque rapide initiée depuis Ashleigh Weerden côte gauche. Au relais au milieu, Lily Yohannes a pu contrôler et se mettre face au jeu pour lancer Romee Leuchter. Dans la surface, elle a fixé Elisa de Almeida pour mieux servir en retrait Nadine Noordam. Sa frappe de la nº10 a été détournée par Sakina Karchaoui, ce qui a profité à Tiny Hoekstra, oubliée à gauche (34e). 

Il s'agissait seulement de la 2e tentative de l'Ajax et le club néerlandais a frôlé le 2-0 quand Leuchter a centré en direction de Yohannes qui, après le rebond, a tenté sa chance sans cadrer alors qu'elle était à 6 mètres des cages de Constance Picaud (38e). Ce ne fut que partie remise. Juste avant le début des arrêts de jeu, Weerden a débordé Clare Hunt côté gauche. L'Australienne a provoqué une penalty, transformé par la capitaine Sherida Spitse (45e+1). 

Le miracle de van Eijk

Contrainte de s'exposer, les Parisiennes ont manqué de réussite quand Baltimore, après avoir réussi un crochet dans la surface, a enchaîné par une frappe contrée par Rosa van Gool revenue défendre (49e). 

L'Ajax a utilisé son jeu en profondeur pour prendre leurs adversaires dans le dos. Après un mouvement initiée par Yohannes et sauvé par Karchaoui, les Bataves ont joué la touche et Leuchter a trouvé Hoekstra en retrait qui a expédié une frappe puissant mais au-dessus (61e). 

Le PSG voulait faire valoir son rang mais les centres ne sont pas arrivés sur Katoto ou Amalie Vangsggard à partir de la 56e minute. Mais rien n'a voulu sourire. S'arrachant pour récupérer un second ballon dans la surface, Korbin Albert a cru réduire l'écart mais van Eijk a réussi à sortir le ballon avant qu'il ne franchisse totalement la ligne (72e). Un véritable exploit de la gardienne. 

L'Ajax a même été proche du KO à 82e minute : lancée côté gauche, Chasity Grant a centré pour trouver Hoekstra, idéalement placée à bout portant, mais Jade Le Guilly a taclé in extremis. 

En proie aux doutes depuis plusieurs mois, y compris en D1 Arkema, le PSG se met d'emblée dans une situation inconfortable. Une réaction est attendue jeudi prochain à Jean-Bouin contre le Bayern, au risque d'hypothéquer grandement ses chances européennes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)