Gregg Berhalter renommé sélectionneur des États-Unis
Berhalter, qui a mené les États-Unis jusqu'aux 1/8e de finale de la Coupe du monde au Qatar, éliminés par les Pays-Bas, n'avait pas été reconduit dans ses fonctions à la fin de l'année dernière sur fond d'une affaire de violence conjugale remontant à 1991.
Sa réintégration intervient à l'issue d'une enquête confiée par US Soccer à un cabinet d'avocats indépendants, pour trouver un successeur dans la perspective du Mondial 2026, que les États-Unis co-organisent avec le Mexique et le Canada.
"Quand j'ai débuté cette recherche, je voulais trouver quelqu'un avec la vision juste pour emmener cette équipe à de nouveaux sommets en 2026", a expliqué le directeur technique de la fédération, Matt Crocker, dans un communiqué. "Gregg a cette vision, de même que l'expérience et l'esprit de développement sur et en dehors de la pelouse pour mener cette équipe", a-t-il ajouté.
Les noms de plusieurs candidats potentiels, comme l'ex-entraîneur américain de Leeds, Jesse Marsch, ou l'ancien international français Patrick Vieira ont été cités dans les médias, mais Berhalter bénéficiait du soutien de certains cadres de la sélection. "Je dirais que je l'ai soutenu par le passé. Si vous voulez, la victoire d'aujourd'hui est le fruit du travail qu'il a accompli dans cette équipe", a déclaré jeudi soir l'attaquant Christian Pulisic après son doublé contre le Mexique en demi-finale de la Ligue des nations de la Concacaf (3-0).
Alertée sur une dispute survenue en 1991, durant laquelle Berhalter avait donné un coup de pied à sa future femme, Rosalind, alors qu'ils étaient déjà ensemble, la fédération américaine s'était tournée vers un cabinet d'avocats indépendants. Celle-ci a conclu trois mois plus tard qu'il n'y avait "pas d'obstacle juridique" à un retour de Berhalter à la tête de la sélection.
Berhalter, 49 ans, avait reconnu "un moment honteux" et affirmé "encore regretter aujourd'hui" cet épisode. L'affaire avait été exhumée par les parents du joueur Gio Reyna, furieux du faible temps de jeu de leur fils et des critiques du sélectionneur à son encontre.
Berhalter et Claudio Reyna, le père de Giovanni, ont joué ensemble en catégories de jeunes, puis en équipe nationale, et leurs épouses ont été colocataires. Les adjoints Anthony Hudson puis BJ Callaghan assuraient l'intérim depuis janvier.