Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grégory Baugé quitte ses fonctions après l'échec français aux Mondiaux

Grégory Baugé lors des JO 2024.
Grégory Baugé lors des JO 2024.PICHON PATRICK/KMSP via AFP
Grégory Baugé a annoncé ce dimanche qu'il quittait son poste d'entraîneur du sprint français après le double échec aux JO et aux Championnats du monde de cyclisme sur piste.

"J'ai alerté la fédération il y a quelques semaines. J'ai souhaité évoluer dans mes missions pour être plus axé sur la détection", a déclaré l'ancien quadruple champion du monde lors de la dernière journée des Mondiaux à Ballerup, au Danemark.

Pour la première fois depuis 1990, la France termine des Championnats du monde sans médaille ni même de finale au sprint. Le collectif de Grégory Baugé avait surtout complètement raté son rendez-vous olympique cet été – aucune médaille pour la première fois depuis 1992 – et des tensions fortes étaient apparues entre coureurs et encadrement.

Les crispations au sein de l'équipe de France ne se sont pas apaisées au Danemark, bien au contraire. Mercredi, après l'élimination au premier tour en vitesse par équipes, traditionnel bastion français, les coureurs ont demandé de "tout changer".

"L'objectif n'a pas été atteint, puisque l'objectif, c'était de gagner (aux JO), a répliqué Baugé ce dimanche. Mais ce qui me déplaît, c'est de voir des athlètes qui ne prennent pas leurs responsabilités. La fédération reconnaîtra ses torts aussi, mais quand tu es athlète de haut niveau, avant de regarder ailleurs, il faut être capable de se regarder dans une glace."

Florian Rousseau a constaté ce dimanche que "le sprint n'a pas été au rendez-vous" des Jeux, et que "tout le monde a ses responsabilités, le staff et les athlètes". Mais il a aussi tenu à exprimer sa solidarité avec Baugé "qui a pleinement rempli sa mission d'accompagner l'équipe jusqu'aux Jeux".

Il a par ailleurs annoncé que "les athlètes sont convoqués par la Direction Technique Nationale" lundi et que des annonces étaient prévues dans la foulée, notamment la nomination d'un entraîneur chargé d'assurer l'intérim.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)