Grosse surprise à Rome : Novak Djokovic rossé par Alejandro Tabilo !
Victorieux de Corentin Moutet sans forcer pour son entrée en lice à Rome, Novak Djokovic a été submergé par le Chilien Alejandro Tabilo (6/2 6/3 en 68 minutes)
Le numéro 1 mondial a rapidement été mené 4/0 dans le premier set. Breaké d'emblée sur la 4e opportunité accordée à son adversaire au cours d'un jeu inaugural marquée par deux doubles fautes et un retour vain de 0-40 à 40-A, il a ensuite concédé une deuxième fois son engagement, sans espoir de retour, Tabilo concluant même la première manche sur un jeu blanc (6/2).
Un retard à l'allumage du Djoker ? Pas exactement. Le Serbe a de nouveau concédé sa mise en jeu tandis que Tabilo, qui n'a concédé aucune balle de break de la rencontre, a continué de tenir sans trembler. Une statistique résume la supériorité du Chilien : il n'a concédé que 10 points sur son service !
En panne au service (48% de première et une seul point gagné derrière sa deuxième dans le premier set, 55% de première et 4 points gagnés derrière sa deuxième dans le second) comme au retour, Djokovic a subi face à la tête de série nº29 et vainqueur du Challenger d'Aix-en-Provence la semaine dernière qui a pris sa chance pour déborder et prendre de cours le recordman de victoires en Grand Chelem.
Parti du court central sous quelques huées, "Nole" part du Foro Italico avec plus de doutes que de certitudes sur son niveau actuel sur terre battue.