Guardiola salue la "mentalité spéciale" de Haaland
Erling Haaland a inscrit ses premiers buts depuis novembre lors de la victoire 2-0 contre Everton samedi, après avoir passé deux mois sur la touche en raison d'une blessure au pied.
Son retour, associé à celui de Kevin De Bruyne, qui revient d'une absence de cinq mois due à une blessure aux ischio-jambiers, arrive à point nommé pour City avant son huitième de finale aller de la Ligue des champions, mardi, sur le terrain du FC Copenhague.
Haaland a marqué 40 buts en seulement 35 apparitions en Ligue des champions, dont 17 en 16 matches avec City, où il a aidé les champions d'Angleterre à remporter la compétition pour la première fois la saison dernière.
"Il n'est pas question de lui mettre la pression en lui disant : "tu dois marquer des buts pour nous". Non, nous lui avons dit : 'Implique-toi dans ce que nous faisons et le reste viendra naturellement'", a déclaré Guardiola lors de sa conférence de presse d'avant-match.
"Il est tellement fort mentalement qu'après un but, il en veut un deuxième, puis un troisième. En Ligue des champions, même (Lionel) Messi n'a pas ces chiffres à son âge. C'est incroyable. Il a marqué des buts partout, tout le temps. Il a une mentalité, des qualités et des compétences particulières. Nous sommes ravis de l'avoir. Et nous sommes ravis qu'il soit de retour après deux mois d'absence".
Les tenants du titre sont les grands favoris de la victoire sur les champions danois, qui joueront pour la première fois depuis deux mois en raison de la trêve hivernale dans leur championnat national.
Cependant, Guardiola a mis en garde ses joueurs contre toute complaisance après avoir vu Copenhague éliminer Manchester United en phase de groupes et faire chuter le Bayern.
"J'ai beaucoup de respect pour eux. J'ai dit aux joueurs ce matin qu'il fallait se préparer mentalement et être prêt à souffrir" , a ajouté Guardiola. "Ce sera un match serré, serré, à 100 %. Je le sens - et normalement, mes tripes ne me mentent pas !
Guardiola a le luxe de pouvoir compter sur une équipe en pleine forme. De Bruyne, Kyle Walker et Bernardo Silva devraient faire leur retour dans le onze de départ après avoir été laissés sur le banc contre Everton.
L'entraîneur de Copenhague, Jacob Neestrup, estime que son équipe est confrontée à la meilleure équipe du monde. Mais il compte sur ses joueurs pour donner du fil à retordre à City.
"Pour moi, c'est la meilleure équipe du monde à l'heure actuelle. Bien sûr, c'est le plus grand test, et le plus grand test que nous ayons eu depuis le début de la saison", a-t-il déclaré. Mais je ne me préoccupe pas de savoir s'ils sont bons. C'est une bonne équipe, mais j'ai confiance en nos joueurs et je crois fermement que nous pouvons réaliser une bonne performance et créer un match aussi équilibré que possible".