Guardiola vs Arteta : l'élève dépassera-t-il le maître cette saison ?
"On devra évoluer à notre meilleur niveau pour rivaliser avec Arsenal, sinon, ce sera difficile de les battre", a tout de suite commencé à affirmer Pep Guardiola lors de la conférence de presse de ce jeudi.
Le match aura une saveur et un enjeu tout particulier. Première rencontre de la saison entre Manchester City et Arsenal, ce 1/16 de finale de FA Cup sera théâtre d'affrontements et un festival de jeu offensif, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Les Gunners, toujours sur une bonne dynamique, tenteront de défaire les Citizens en relance. Ils se frotteront donc au Cyborg Manchester City Erling Haaland et ses 25 buts en Premier League, mais aussi inévitablement à Pep Guardiola, le mentor de Mikel Arteta.
Redoubler de subterfuges
"J'ai toujours rêvé d'être un jour dans ce cas de figure et cela se produit cette saison. Nous voulons tous les deux gagner et défendre nos clubs de la meilleure façon possible", a répondu Arteta en conférence de presse ce mercredi. Interrogé au sujet de son affrontement avec Guardiola, l'entraîneur d'Arsenal a été catégorique : il vient pour l'emporter et montrer ce qu'il a dans le ventre.
Il faut dire que depuis 2019, l'Espagnol a fait son petit bonhomme de chemin. Après avoir quitté le statut d'entraîneur adjoint de Guardiola, Arteta a rejoint le club londonien et en a pris le contrôle. Quatre ans après, il est parvenu à donner un second souffle à l'équipe et la hisser à la première place de l'élite anglaise.
S'inspirant du style de City, mais s'appuyant également sur un milieu de terrain et une défense extrêmement solide, Arteta est devenu le cauchemar de toute équipe d'Angleterre. Néanmoins, il s'agit d'un véritable défi pour lui d'affronter son vieil ami. Se connaissant bien, les deux hommes devront trouver des astuces pour se surprendre et s'imposer, et ceci pour la première fois de la saison.
"C'est un gros test contre, à mon avis, la meilleure équipe de football du monde. J'ai hâte d'y être. Cela nous en dira beaucoup sur notre niveau actuel", a-t-il complété au sujet des Skyblues.
De son côté, Guardiola n'a pas non plus tari d'éloges pour son ami. "On le savait qu'il y arriverait, les résultats parlent d'eux-mêmes. Il est un challenge pour nous, et je les challengerai. C'est comme cela que cela fonctionne cette saison."
Nketiah face à Haaland, Odegaard vs De Bruyne
La véritable bataille du match se situera probablement au milieu de terrain. D'un côté comme de l'autre, les erreurs techniques sont rares, la récupération est haute, le pressing est intense et les joueurs, se sont pour la plupart déjà affrontés. Mais une différence de dynamique et de forme pourrait faire pencher la balance.
Martin Odegaard est en pleine éclosion, mais s'il est neutralisé par plusieurs joueurs, l'attaque des Londoniens en pâtira forcément. Côté City, Kevin De Bruyne n'est plus aussi étincelant qu'en début de saison. Il reste tout de même dangereux, raison pour laquelle les Gunners feront attention à lui.
La défense mancunienne devra payer une importance particulière à Bukayo Saka (7 buts, 7 passes décisives en 17 apparitions en Premier League) et Eddie Nketiah (8 buts toute compétition confondue) tous deux buteurs face à Manchester United ce dimanche (3-2). L'un est rapide, l'autre très bon finisseur, à eux deux, ils sont capables d'insuffler une énergie conséquente.
Cependant, Manchester City comptera sur Haaland pour malmener Arsenal comme il se le doit. Auteur d'un triplé ce week-end face à Wolverhampton (3-0), le Norvégien voudra confirmer, face à la meilleure équipe du championnat. À lui de prouver qu'il peut se créer des occasions, et décrocher un peu plus pour arriver à ce but.