Gusto et Nkunku brillent, Chelsea gagne en fin de match contre Crystal Palace
Avec 4 Français titulaires (Malo Gusto, Axel Disasi, Benoît Badiashile et Christopher Nkunku), Chelsea était Blues-Blanc-Rouge à Stamford Bridge pour la réception de Crystal Palace. Mauricio Pochettino n'a pas eu à s'en plaindre, bien au contraire.
Gusto a été doublement décisif en première période pour les Blues. Parti de son côté droit dans sa moitié de terrain, il a trouvé Nkunku qui, après avoir vu sa passe verticale pour Mikhailo Moudrik contrée, a joué la latéralité à gauche pour l'ancien Lyonnais qui, du gauche, a servi l'Ukrainien sur un plateau pour ouvrir le score (13e).
Cette ouverture du score aurait pu avoir lieu dès la 9e minute. Après un relais de Nkunku au milieu, Moudrik a percuté plein axe pour lancer Ian Maatsen. Face à Henderson, le Néerlandais remporte son duel mais le ballon est suffisamment ralenti par le gardien pour que Guéhi puisse revenir et sauver sur la ligne.
Devant ses cages, Gusto a sauvé in extremis une égalisation imminente. Servi par Michael Olise sur un centre venu de la droite, Jordan Ayew n'avait plus qu'à pousser au fond sans l'intervention de l'ex Lyonnais (18e).
Si Crystal Palace proposait de belles séquences, ce sont bien les Blues qui sont procurés les meilleures opportunités. Après avoir combiné avec Moudrik, Moisés Caicedo a trouvé Nkunku qui, d'une talonnade, a retrouvé Moudrik. L'Ukrainien a tenté le piqué du gauche mais Dean Henderson a profité d'un premier contrôle du droit trop long pour sortir la tentative (22e).
À la 26e minute, après un duel remporté face à Joachim Andersen au niveau de la ligne médiane, Nico Jackson a offert un caviar à Nkunku mais Chris Richards est parvenu à subtiliser le ballon du bout du pied à l'ancien Parisien qui fêter sa première titularisation en Premier League.
Mais après avoir manqué le break, Chelsea est rentré au vestiaire la tête basse. Dans les arrêts, sur un centre parfait d'Ayew, Olise, seul au second poteau, a ajuster Djordje Petrovic à bout portant (45e+1).
Madueke décisif sur le fil
Si Eberechi Eze, sur un coup franc lointain, a manqué le cadre de peu (54e) et que Jean-Philippe Mateta a vu sa tentative repoussée par Petrovic (55e), c'est surtout le dernier quart d'heure qui a été animé.
À la réception d'un centre venu de la droite signé Thiago Silva, Jackson, au second poteau a conclu au ras du poteau droit avant que la VAR n'invalide son but pour une position de hors-jeu (76e).
Cinq minutes plus tard, après une intervention manquée de Silva, Jeffrey Schlupp a servi Olise qui a tenté du gauche puis du droit mais sa deuxième frappe a été repoussée par Petrovic (81e).
L'ancien défenseur du PSG s'est rattrapé de sa bévue dans la foulée. D'une longue ouverture, il a trouvé Armando Broja qui a réalisé un superbe contrôle du droit dans la course avant d'enchaîner du gauche dans le petit filet (83e).
Les Blues ont finalement fait craquer Palace. Déséquilibré par Eze, Noni Madueke a obtenu un penalty avec l'appui de la VAR et le joueur a transformé lui-même la sentence, en prenant Henderson à contre-pied (89e).
Chelsea signe un 3e succès consécutif et grimpe à la 10e place provisoire. En revanche, Palace enchaîne un 8e match sans victoire et pointe au 15e rang.