Darja Varfolomeev nouvelle championne olympique individuelle de gymnastique rythmique
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
La jeune allemande Darja Varfolomeev, déjà championne du monde en titre sur l'épreuve individuelle, a totalisé 142,850 points pour devancer la Bulgare Boryana Kaleyn (140,600) et l'Italienne Sofia Raffaeli (136,300), sacrée aux Mondiaux-2022 et dauphine de Varfolomeev en 2023.
Les trois gymnastes ont totalement renouvelé le podium des Jeux de Tokyo 2020 alors que toutes les médaillées de l'édition japonaise n'ont pas fait le voyage à Paris.
Darja Varfolomeev a grandi en Russie. A l'âge de 12 ans, elle s'est rendue en Allemagne, dans la région du Bade-Wurtemberg, chez ses grand-parents où elle a continué à s'entraîner. Quelques mois plus tard, elle a rejoint l'équipe nationale d'Allemagne.
Sa compatriote Margarita Kolosov a terminé en pleurs au pied du podium (135,250), alors que l'Israélienne Daria Atamanov (133,850) n'a pas réussi à reprendre le flambeau de Linoy Ashram, qui avait fait sensation aux JO de Tokyo en devenant la première gymnaste israélienne à remporter l'or en rythmique. Ashram est aujourd'hui retraitée et entraîne Atamanov.