Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Habz et Bédard finalement qualifiés pour les Europe malgré les erreurs majeures de la FFA

AFP
Azeddine Habz en mai dernier
Azeddine Habz en mai dernierAFP
La Fédération européenne d'athlétisme a annoncé lundi qu'elle avait finalement accepté d'engager les athlètes français Azeddine Habz (1500m) et Simon Bédard (10000m) pour les championnats d'Europe qui débutent vendredi à Rome, malgré les "erreurs administratives majeures" de la Fédération française qui avait oublié de les inscrire.

"Des erreurs administratives majeures par une fédération pour l'inscription finale des athlètes a eu des conséquences profondes sur les listes d'engagés de la compétition", écrit la Fédération européenne dans un communiqué lundi, à quatre jours du début des championnats d'Europe.

"En plus de ne pas avoir inscrit deux de ses athlètes, cette fédération n'a pas supprimé 12 athlètes qu'elle avait pré-inscrits et qui ne participeront finalement pas à la compétition, bloquant de fait 12 places pour des athlètes d'autres fédérations", est-il ajouté.

La Fédération européenne (EA) fait référence à la Fédération française d'athlétisme (FFA) qui a oublié d'inscrire la semaine dernière le demi-fondeur Azeddine Habz -pourtant candidat au titre à Rome sur 1500 m- et Simon Bédard, spécialiste du 10.000 mètres.

En annonçant sa sélection vendredi, la FFA avait évoqué "une erreur de saisie administrative" pour expliquer la non-sélection des deux Français.

Mais en plus de cette première erreur, aux conséquences lourdes à moins de deux mois des Jeux olympiques, la FFA avait pré-inscrit 12 autres athlètes qu'elle n'a finalement pas sélectionnés, empêchant des athlètes d'autres pays d'être sélectionnés même si leur Fédération nationale l'aurait souhaité.

La boulette avait suscité la colère de nombreux athlètes et coachs européens et "vu le nombre d'athlètes touchés, la Fédération européenne a décidé d'autoriser les Fédérations pénalisées à inscrire leurs athlètes qualifiés pour les 12 places (laissées vacantes par la FFA)", explique EA dans son communiqué.

"De même, EA a décidé de ré-intégrer les athlètes qui avait été pénalisés par les erreurs de leur propre fédération", est-il ajouté.

"Après plus de quatre jours de recours et de négociations intenses, j'ai enfin reçu la bonne nouvelle: European Athletics a décidé de me réintégrer, tout comme mon coéquipier Azeddine Habz", s'est réjoui sur Instagram lundi Bédard, qui s'était dit "écoeuré" vendredi en apprenant sa non-sélection.

"Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à European Athletics, en particulier à Lea Sprunger, présidente de la commission des athlètes, dont l'intervention a été cruciale pour rétablir la justice et rectifier cette erreur administrative dont nous n'étions aucunement responsables", a ajouté Habz sur le réseau social.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)