Haller marque son premier but avec le BVB, Dortmund défie le Bayern
Haller a donné des frissons à tout un stade en marquant son premier but pour le BVB (51e). Les autres buts de Dortmund ont été inscrits par les internationaux allemands Nico Schlotterbeck (26e), Karim Adeyemi (48e) et Julian Brandt (69e) ainsi que par l'attaquant américain Giovanni Reyna (82e). Entre-temps, Lucas Höler (45e) a égalisé pour Fribourg. Après le deuxième carton jaune de Kiliann Sildillia, les visiteurs ont dû évoluer avec un homme en moins pendant près de 75 minutes. Un quart d'heure avant la fin du match, Christian Streich, a écopé de la même sanction. Dortmund a remporté la victoire 5-1.
Avec 37 points, le Borussia défie le FC Bayern, qui pourrait toutefois répliquer dimanche face au VfL Wolfsburg.
Marco Reus a fait son retour dans le onze de départ après trois mois et demi d'absence. Haller a également fait son retour dans celui-ci. Mais l'attaquant est d'abord resté sur sa faim. Le BVB ne trouvait aucune faille dans la défense fribourgeoise, les visiteurs se montrant extrêmement disciplinés. Mais une bourde de l'arrière droit Sildillia a fait basculer le plan de Streich : le latéral droit s'est d'abord mis sur le chemin d'Adeyemi, puis l'a bousculé peu après - il a donc rapidement reçu deux cartons jaunes.
Les Westphaliens ont intensifié leur pressing contre dix Breisgau. Le tir puissant de Niklas Süle à 25 mètres des filets adverses a été dévié par Mark Flekken, sur l'extérieur du poteau, mais il n'a rien pu faire sur le corner qui a suivi. Le ballon a atterri dans les pieds de l'ancien Fribourgeois Schlotterbeck, qui a marqué dans un angle très fermé.
L'équipe de Terzic a continué à dominer le jeu, mais n'a plus été dangereuse. C'est ainsi que, malmené, Fribourg s'est lentement rétabli, avec l'aide généreuse de l'arrière-garde de Dortmund. Schlotterbeck et Süle n'ont pas réussi à dégager un ballon, Höler en a profité pour égaliser.
Mais cela n'a pas duré longtemps : après la pause, Dortmund a lancé de nombreuses vagues offensives. Le chef d'orchestre Jude Bellingham a remis le ballon à Adeyemi, qui l'a repris à la volée et l'a placé dans la lucarne pour redonner l'avantage aux siens.
S'ensuivit le moment le plus émouvant de l'après-midi. Haller, que presque toute l'Allemagne a pris en affection après le diagnostic de son cancer des testicules, a marqué de la tête sur un centre - le stade a explosé. Après 60 minutes, Haller a été remplacé.
Le BVB s'est fait plaisir face à son hôte, l'envie de jouer qui manquait encore en première période a fait son grand retour. Brandt a lui aussi été récompensé d'une belle frappe.