Hamilton : "Rien ne m'empêchera de parler (...) des problèmes qui se posent"
Le pilote le plus titré de l'histoire du sport automobile a utilisé sa tribune pour mettre en lumière l'injustice raciale, promouvoir la diversité et aborder toute une série de questions allant de l'environnement aux droits de l'homme.
La FIA a mis à jour son code sportif international en décembre dernier, exigeant une autorisation écrite préalable pour faire ou afficher des "déclarations ou commentaires politiques, religieux et personnels" lors des courses.
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, un Émirati qui a depuis déclaré qu'il se tiendrait en retrait des affaires courantes de la Formule 1, a également déclaré qu'il ne souhaitait pas fournir "une tribune pour un agenda personnel privé". Cette décision a été critiquée par une série de pilotes ainsi que par des groupes de défense des droits.
"Je n'ai pas vraiment regardé les nouvelles pendant l'hiver, mais je l'ai entendu", a déclaré Hamilton, 38 ans, aux journalistes lors d'un appel vidéo après le lancement de la nouvelle voiture de course W14 de son équipe Mercedes à Silverstone.
"Cela ne me surprend pas, mais rien ne m'empêchera de parler des choses qui me passionnent et des problèmes qui se posent. Je pense que le sport a toujours la responsabilité de parler des choses, de sensibiliser les gens à des sujets importants, en particulier lorsque nous voyageons dans tous ces endroits différents", a ajouté le Britannique. "Donc rien ne change vraiment."
À la question de savoir s'il serait prêt à prendre une pénalité, Hamilton a ajouté : "Il serait stupide de dire que je voudrais obtenir des points de pénalité pour avoir parlé de certaines choses." "Mais je vais continuer à dire ce que je pense car nous avons toujours cette plateforme, il y a encore beaucoup de choses que nous devons aborder."
Il a déclaré que tous les pilotes étaient alignés sur la liberté d'expression et a salué le directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali, pour son soutien.
Les deux premières courses de la saison se déroulent à Bahreïn et en Arabie saoudite. Par le passé, Hamilton a appelé à davantage de changements en Arabie saoudite, se déclarant choqué en 2022 par des rapports faisant état d'exécutions massives, et a couru au Moyen-Orient avec un casque arc-en-ciel en soutien aux droits des LGBTQ+.
Le patron de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré dans un appel séparé que chacun devrait être autorisé à "dire ce qu'il pense tout en étant respectueux des autres". "Je pense que ce sont les règles de base", a-t-il ajouté.