Les Bleues démolissent l'Italie pour débuter les qualifications de l'EuroHandball
Alors que le Mondial commencera dans moins de deux mois, l'équipe de France féminine de handball donnait ce soir le coup d'envoi des qualifications pour l'Euro 2024. Une bonne préparation pour la suite, et une victoire était attendue ce soir à Villeneuve d'Ascq contre l'Italie.
Car l'écart supposé de niveau entre les deux équipes était énorme, même si elles ne s'étaient plus affrontées depuis des lustres. L'Italie n'a tout simplement jamais participé à la phase finale d'un Championnat d'Europe, et semblait bien trop tendre pour résister aux championnes olympiques. Le début de match vient bien évidemment confirmer cet état de fait.
C'est un match d'entraînement, un galop d'essai pour des Bleues souveraines qui transforment chaque balle perdue italienne en but. Et dans les cages, Laura Glauser se charge du reste. Le match se transforme en correction, avec un un but à la minute. À la pause, la rencontre est déjà terminée (29-9).
Indubitablement, le match baisse en intensité au retour des vestiaires. Les Bleues continuent d'empiler les buts, mais font parfois preuve d'une forme de suffisance. Cela n'est heureusement épisodique, et la démonstration continue. Chloé Valentini, Estelle Nze Minko et Alicia Toublanc s'en donnent à coeur joie dans une défense italienne dépassée, régalant le public venu en masse.
La France s'impose finalement 50-16 après avoir géré sa fin de match. Une très large victoire bien évidemment peu significative au vu de la faiblesse de l'adversaire. Il faudra continuer le travail samedi en Lettonie, avant de se projeter vers un Mondial où les Bleues auront de grandes ambitions.