La Suisse n'est qu'une étape pour les Bleus du handball avant les choses sérieuses
"L’état d’esprit démontré et l’investissement dans le travail est en tout cas de bon augure avant de débuter le championnat d’Europe". Voilà ce que déclarait Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball, avant l'entrée en lice de ses Bleus mercredi face à la Macédoine du Nord. Visiblement, il avait vu juste.
La France a parfaitement négocié son premier match, montant progressivement en régime pour aller chercher un succès aisé. De quoi être satisfait ? Guillaume Gille a rapidement tempéré l'enthousiasme, déplorant le "déchet" des siens en première période contre une équipe que les Bleus ne connaissaient que trop peu.
Et c'est le même type de match qui attend l'équipe de France ce dimanche. Les Bleus n'ont croisé qu'une seule fois la route de la Suisse durant les 8 dernières années. C'était lors du premier tour aux Championnats du monde 2021, un dernier match sans enjeu, les deux équipes étant déjà qualifiées pour la suite de la compétition.
Ce qui explique sans doute le scénario de la rencontre. Les Bleus étaient venus s'imposer à l'arraché après n'avoir jamais mené de plus de deux buts durant toute la partie, et en ayant même été derrière à quelques minutes du terme. Une victoire à l'expérience, dans un contexte différent certes, mais cela ne change rien à la vigilance dont la France va devoir faire preuve.
Enfin ça, c'était avant de jeter un oeil sur le premier match des Helvètes. Certes, c'était contre les hôtes allemands, et certes, la défaite était attendue, mais finir avec 13 buts dans la musette donne une première indication sur le niveau de la Suisse actuellement. On parle d'une équipe qui n'a pas disputé le dernier Euro, ni les derniers Mondiaux, et bien entendu encore moins les Jeux Olympiques.
L'Allemagne, le premier grand rendez-vous des Bleus qui aura lieu mardi soir, et qui donnera une indication claire sur le niveau et les ambitions de la France. De quoi prendre à la légère ce rendez-vous avec la Suisse ? Pas le genre de la maison bleue. Néanmoins, on aura un oeil avisé sur ce match, car comme l'a déclaré Guillaume Gille après la victoire de mercredi "l'équilibre reste encore à trouver".