Les Bleus du handball débutent le tour principal de l'Euro par un succès sur la Croatie
Début du deuxième tour de l'Euro pour l'équipe de France masculine de handball. Après trois premiers matchs d'une qualité inégale, il fallait monter en régime. Les Bleus étaient les favoris logiques contre la Croatie, mais ils devaient surtout retrouver de la constance en vue des échéances futures. Et gagner, bien évidemment.
Toutefois, le début de rencontre n'a pas été des plus simples. Portés par Luka Klarica, les Croates se portent rapidement en tête. Les Bleus ne parviennent pas à donner le change en attaque, et il faut un Nikola Karabatic enfin inspiré pour revenir à hauteur. Ce qui n'est guère rassurant, mais au moins, cela a le mérite de lancer le match de la France.
C'est au quart de jeu, après une perte de balle coupable des Croates, que les Bleus prennent pour la première fois deux buts de marge. La France est supérieure, mais commence à faire preuve de suffisance en attaque. L'écart oscille entre un et trois buts, mais cette nonchalance certaine a un prix, celui de voir les Croates égaliser peu avant la pause.
Cette égalité va perdurer à la mi-temps (18-18), ce qui fait quelque peu désordre quand on voit la capacité de cette équipe à dominer quand elle le décide. Le match est en conséquence sur un rythme dicté par les Bleus, qui dominent au retour des vestiaires mais subissent les tentatives lointaines adverses. Néanmoins, ils restent devant au score, notamment parce que Dika Mem est dans un grand soir, malgré une alerte à la cheville.
Arrivés à l'aube du dernier quart d'heure, les Bleus ont enfin leurs quatre buts d'avance, portés par un Nikola Karabatic qui devient en cette occasion le meilleur buteur de l'histoire en phase finale d'un Championnat d'Europe. Mais il est écrit que la fameuse constance n'est pas à l'ordre du jour, les Bleus disparaissent alors de la partie, et en cinq minutes, les Croates reviennent. Heureusement, au moment où ils allaient égaliser, Dylan Nahi réalise l'interception salvatrice qui plie le match.
Du moins le croit-on, car les Bleus manquent encore d'aplomb sur certaines situations abordables, se font grignoter leur avantage, jusqu'à un doublé de Nicolas Tournat qui clôt enfin les débats. La France aura tremblé jusqu'au bout mais s'impose finalement 34-32. Un succès nécessaire pour commencer le tour principal du bon pied en vue des demi-finales. Il reste encore trois matchs pour corriger les temps faibles, et ressembler réellement à un candidat au titre.