Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleus du handball doivent confirmer contre l'Islande, pour un devoir de mémoire

Sébastien Gente
Les Bleus face à leur histoire.
Les Bleus face à leur histoire.AFP
Pour probablement le match le plus abordable du Tour Principal, l'équipe de France de handball doit gagner, l'Islande, une équipe qui fera remonter moults souvenirs

Après deux affrontements corsés avec l'Allemagne et la Croatie, faisant eux-même suite à un nul décevant contre la Suisse, l'équipe de France masculine de handball devrait passer une après-midi plus tranquille en ce samedi. L'Islande ne représente aucun danger, malgré la dimension historique de cette rencontre. 

C'est en effet contre les Islandais que les Bleus avaient remporté leur premier titre olympique en 2008 à Pékin, coup d'envoi de plus de 15 ans de domination des Bleus au niveau mondial. Un heureux souvenir donc, mais un adversaire qui, depuis cette médaille d'argent et celle de bronze à l'Euro 2010, est rentré dans le rang.

Néanmoins, on avait vu un progrès certain lors de la dernière édition de l'Euro, en 2022, avec une encourageante sixième place finale. Un résultat non suivi d'effets, les Islandais ayant terminé 12e lors du Mondial l'hiver dernier. Pourtant, cette équipe ne manque pas de talent, avec des joueurs évoluant dans des grands clubs européens, dont deux en France. 

Kristján Kristjánsson à Pays d'Aix et surtout Viktor Hallgrímsson, qui rayonne depuis deux saisons dans les cages du HBC Nantes. Le portier a un honorable 33% d'arrêts depuis le début de la compétition, le problème de son équipe étant sans doute les 57% de réussite au tir (dont un piètre 15/24 sur jet de 7 mètres). 24 provoqués pour seulement 7 concédés, de quoi envisager un manque d'agressivité de la défense ? Surtout, l'Islande a déjà deux défaites comptabilisées au Tour Principal, et les demi-finales semblent hors d'atteinte.

De quoi envisager un succès aisé ? C'est ce qu'il se murmurait lors de cette affiche au même stade en 2022, une rencontre que les Bleus avaient cédé de manière surprenante (21-29) sans réelle raison, ce qui avait forcé la France à un exploit contre le Danemark pour valider sa place au dernier carré. L'Islande, ce n'est pas que des souvenirs heureux, c'est une équipe qui a souvent posé des problèmes aux Bleus par le passé. 

Mais le présent est clairement à l'avantage des Bleus. Les Islandais n'ont gagné qu'un match dans cet Euro, et encore, d'un tout petit but. Beaucoup de jeunes joueurs sont incorporés dans l'effectif, pour valider une transition et préparer le futur dans un pays à la grande tradition de handball. Après tout, n'est ce pas en Islande que les Français ont remporté leur premier titre mondial en 1995 ? Les souvenirs, on vous a dit. Et un nouveau à écrire cet après-midi. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)