Les Bleues du handball s'offrent la Norvège et sont prêtes pour les quarts de finale
L'équipe de France féminine de handball avait livré un parcours parfait jusqu'ici dans ces Championnats du monde. Cinq matchs, cinq victoires plus ou moins maîtrisées, et en conséquence, une qualification en quarts de finale déjà validée. Le prestigieux dernier match de poule contre la Norvège devait servir à s'étalonner en vue des quarts de finale prévus mardi.
Mais le début de match des Bleues est, de façon inattendue, cauchemardesque. Une défense aux abois, des contre-attaques manquées : il faut attendre plus de cinq minutes pour voir le premier but français. Passé ce mauvais envol, les Bleues se reprennent, font parler leur vitesse, et entrent enfin dans leur match. Cependant, elles sont encore derrière au quart d'heure de jeu (6-7).
Le rythme de la partie s'inverse alors, les Bleus mettent la main sur le match. La défense est devenue hermétique, mais elles ne creusent pas pour autant, Katrine Lunde ayant chauffé dans les cages scandinaves. Le combat est comme on l'attendait, intense, sérieux, chacune de ces deux nations favorites souhaitant marquer son territoire. Après une interruption technique, il n'est pas étonnant de voir ces deux ténors dos à dos à la pause (12-12).
Le début de deuxième période s'annonce alors crucial. Le moment choisi par les Bleues pour régaler en défense et en contre-attaque, en jouant simplement mais en exécutant parfaitement. Sous l'impulsion d'Estelle Nze Minko, elles prennent trois buts d'avance pour la première fois de la rencontre. Mais les Norvégiennes n'entendent clairement pas laisser tomber aussi facilement, et à 15 minutes du terme, nanties de leur immense expérience, elles sont revenues (19-19).
Les Tricolores mettent un point d'honneur à ne pas laisser la tête du match, mais la mission devient compliquée. Le match devient alors de haut niveau, le talent scandinave commence à parler et les Bleues repassent derrière mais résistent, et ont une balle pour passer devant à une minute du terme.
L'attaque est parfaitement exécutée, et Estelle Nze Minko inscrit alors son sixième but de la soirée. La victoire est proche, et Laura Glauser la valide en sortant la parade décisive sur la dernière action norvégienne. Victoire 24-23 des Bleues, qui joueront la République Tchèque mardi en quarts de finale. Où elles seront sans nul doute les grandes favorites.