Les Bleues du handball surclassent la Suède et disputeront une nouvelle finale mondiale
Avant-dernière étape aux Mondiaux pour l'équipe de France féminine de handball. Les Bleues s'étaient ouvert le tableau en grand en restant invaincues jusqu'ici, et étaient les favorites de leur demi-finales. La Suède, adversaire de valeur, apparaissait cependant "prenable" et l'occasion était belle de retrouver une énième fois la Norvège en finale.
Et en début de match, on sent les Bleues faciles. Trop faciles, même, sauf que la supériorité est indéniable. Laura Glauser reprend où elle s'était arrêtée mardi soir, et multiplie les parades d'entrée. Les Suédoises doivent patienter plus de 5 minutes avant d'ouvrir leur compteur, et les Bleues se sont alors illustrées en attaque, notamment une Tamara Horacek inspirée.
De plus, contrairement à certains matchs précédents, elles gâchent moins en contre-attaque. Les 15 premières minutes sont une démonstration (10-3), le staff suédois multiplie les temps morts, sans réel succès. Cependant, on voit poindre un tantinet de suffisance dans le comportement des Bleues - ce qui ne plait pas à leur sélectionneur - au moment où l'écart atteint la dizaine.
Après un 3-0 suédois, le temps mort tombe, mais c'est un but plein de hargne de Lucie Granier qui remet les Bleues à l'endroit. La France passe alors en mode gestion, faisant preuve de réalisme pour punir les errements défensifs suédois, et à la pause, l'affaire est plus que bien embarquée (19-11). Le plus dur est fait, mais reste à conserver le sérieux tout le match. Ça commence mal, puisque les Suédoises reviennent rapidement à -5, et le tournant du match s'annonce alors.
Mais les Bleues réaccélèrent et évitent cet état de fait. On voit la maturité de ce groupe, qui prend plus de buts, certes, mais ne panique pas le moins du monde. Principalement en défense, où l'on voit la maturité de ce groupe composé de beaucoup de championnes olympiques. Tamara Horacek (8 buts) est impeccable, Pauletta Foppa rayonne dans le coeur du jeu, les cadres sont au rendez-vous. Sans faire enfler l'écart, les Bleues maîtrisent les tentatives de remontées adverses (27-21, 45e).
La gestion et la discipline seront exemplaires dans le dernier quart d'heure. Exemplaire, un mot qui colle bien aux Françaises, sérieuses, appliquées, supérieures tout simplement, à l'image d'une Laura Glauser encore royale dans les cages. Les Bleues s'imposent finalement 37-28, et poursuivent une statistique affolante en demi-finales mondiales : 7 tentatives, 7 finales. Dimanche (19h00) contre la Norvège, elles iront en confiance tenter une nouvelle fois de se couvrir d'or.