Les Norvégiennes abattent les Danoises en demi-finales et attendent les Bleues du handball
La demi-finale de la Coupe du monde entre le Danemark et la Norvège a été aussi mouvementée, dramatique et incroyablement bruyante qu'on aurait pu l'espérer.
Cependant, le public danois de Boxen avait espéré un résultat différent. La Norvège s'est imposée 29-28 après prolongation et disputera la finale contre la France ou la Suède. Le Danemark devra se contenter du match pour la médaille de bronze.
Les Danoises ont mené pendant plus de 57 minutes jusqu'à ce que les Norvégiennes prennent l'avantage en toute fin de match.
Kristina Jørgensen a fait preuve d'un grand courage et a égalisé sur un jet de 7 mètres à quelques secondes de la fin, forçant la prolongation.
La prolongation est extrêmement serrée, aucune des deux équipes ne menant jamais par deux points d'écart. La tension a été exacerbée par un problème avec le chronomètre dans la dernière minute, et l'attaque danoise à la recherche d'une égalisation a été freinée à plusieurs reprises.
Kristina Jørgensen a fini par marquer sur un jet de 7 mètres, mais Henny Reistad s'est interposée et a fait basculer le match en faveur de la Norvège à la dernière seconde.
Pendant le match, Kathrine Heindahl a dû être transportée en larmes hors du terrain après qu'une Norvégienne lui ait touché le genou.
Cela a brièvement atténué l'ambiance dans le Boxen, qui est restée en ébullition tout au long du match.
Les sièges bondés étaient habillés de rouge, mais le bruit des cloches de vache révélait que les Danois n'étaient pas les seuls à avoir trouvé le chemin du Boxen.
Cependant, les cloches se sont tues lorsque le match a commencé. Les joueurs norvégiens sont complètement dépassés et commettent des erreurs étranges qu'on ne leur voit jamais commettre.
Dans le même temps, la défense danoise atteignait un niveau sans précédent. Les Norvégiennes, par ailleurs très fortes, ne parvenaient tout simplement pas à passer, et lorsqu'elles tiraient de loin, Althea Reinhardt mettait la touche finale.
Pendant l'échauffement, la gardienne danoise était furieuse d'avoir été touchée à la tête par un ballon. La tension était donc à son comble et sa connaissance des stars norvégiennes du championnat danois a fait mouche.
Sur le plan offensif, le jeu danois a fonctionné comme une horloge et Kathrine Heindahl a été libérée pour marquer quatre des cinq premiers buts danois, créant ainsi une avance surprenante de 5-1.
La Norvège a été brièvement lancée par Stine Oftedal, qui a mené la Norvège à trois buts consécutifs. Mais le Danemark était encore plus fort, et le toit s'est ouvert lorsque Louise Burgaard, sur une contre-attaque, s'est faufilée entre deux Norvégiennes et a marqué.
Dans le même temps, les Norvégiennes continuaient à commettre des erreurs et le Danemark rentrait à la pause avec une avance de cinq buts. Les Danois semblaient bien partis, mais la Norvège ne se laissait pas abattre. C'est ce que l'on constate immédiatement après la pause.
L'avance se réduit rapidement à deux buts et il faut plus de six minutes au Danemark pour franchir à nouveau la ligne.
Les joueuses danoises ont commencé à perdre des ballons en attaque, tandis que Stine Oftedal et Henny Reistad, en particulier, ont élevé le niveau de l'attaque norvégienne.
Le jeu norvégien était vraiment bien coordonné, et à la 58e minute, l'égalisation arrivait et peu de temps après, la Norvège prenait l'avantage.
Kristina Jørgensen a poussé le match en prolongation en marquant sur un lancer de pénalité quelques secondes avant la fin du temps réglementaire, et la décision s'est faite sur la plus petite des marges.
Ce soir, la France affronte la Suède dans la seconde demi-finale. La finale aura lieu dimanche à 19h00.