Handball : Les U20 féminines françaises championnes du monde.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'équipe de France U20 filles de handball sacrée championne du monde pour la première fois !

CHAMPIONNES DU MONDE !
CHAMPIONNES DU MONDE !Profimedia
Grande première : la France a remporté ce soir le Championnat du monde U20 filles de handball, organisé en Macédoine du Nord, après une finale à suspense contre la Hongrie. Voilà qui confirme la place française dans la hiérarchie mondiale.

La France est un pays de handball, mais certains titres échappent toujours aux différentes catégories d'âge. C'était le cas de celui des Championnats du monde U20 filles, l'équipe de France n'ayant atteint qu'une fois la finale de cette compétition en 2012. Mais les Bleuettes avaient réussi une superbe compétition en Macédoine du Nord, et pouvaient croire en leurs chances contre la Hongrie.

D'entrée de jeu, la paire Nina Dury - Énola Borg faisait la différence, notamment en contre-attaque, pour effacer le déficit initial et coller un 5-1 pour forcer un temps mort hongrois rapide. Le jeu français était vraiment léché, mais les Bleuettes butaient souvent sur les montants, ce qui les empêchaient de creuser l'écart alors que défensivement, elles paraissaient bien en place. 

Les Hongroises s'accrochaient derrière une Luca Csíkos efficace au tir, mais surtout, Klára Zaj semblait monter en régime dans les cages. Effectivement, la portière semblait retarder l'inéluctable tant les Bleues paraissaient supérieures, mais à la pause, il n'y avait qu'un but d'avance (14-13). De quoi trembler jusqu'au bout. 

Les Bleuettes l'ont bien mérité

Mais les Bleuettes accéléraient au retour des vestiaires, plaçant d'entrée un 4-1 pour prendre leurs aises au score. Et encore, toutes les contre-attaques ne faisaient pas mouche. Et dans les cages, Alix Tignon devenait royale, mais les occasions manquées finissaient par coûter cher, et les Hongroises grignotaient leur retard, jusqu'à revenir à égalité à 13 minutes du terme. 

Et même jusqu'à passer devant, déclenchant l'alerte rouge chez les Bleuettes, Lilou Pintat s'arrachant pour égaliser dans la foulée et éviter le pire. Malgré tout, la France manquait cruellement de solutions en attaque, et dans un temps faible, étaient encore à hauteur à dix minutes de la fin. Les gardiennes - avec l'entrée de Romane Lehuault Parc dans les cages tricolores - serraient alors les rangs, multipliant les parades et promettant une fin de match ultra serrée. 

Encore une fois, les Bleuettes gâchaient en contre-attaque, mais la défense faisait son oeuvre et une interception heureuse permettait de passer à +2 pour la première fois depuis une éternité. Lea Faragó maintenait le bateau hongrois à flots, mais la finale était dans les mains françaises, et Alix Tignon, revenue dans les cages, sortait un jet de sept mètres décisif. 

Lilou Borg transformait l'attaque suivante en or, et les Bleuettes pouvaient alors jubiler : victorieuses 29-26, elles devenaient championnes du monde ! Jamais l'équipe de France U20 féminine n'avait réussi un tel exploit, malgré des générations exceptionnelles. Mais celle-ci, elle est en or ! Encore une fois, le handball français monte sur le toit du monde, quelle que soit la compétition ou la catégorie d'âge. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)