Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dans un classique du handball français, Nantes et Paris se retrouvent en finale de Coupe

Julie Marchetti
Nantes contre le PSG, début avril.
Nantes contre le PSG, début avril.AFP
Ce samedi, le Nantes et Paris Saint-Germain handball se retrouvent une nouvelle fois pour disputer une finale de Coupe de France. Revanchards après une défaite infligée en début de mois par les Violets, les Parisiens tenteront de détrôner les tenants du titre à Bercy.

"La finale, ce sera très difficile, c’est une compétition différente", a annoncé Raúl González dès ce mercredi. Sans langue de bois, l'entraîneur des Parisiens a tenu à rappeler que malgré la grande et belle série de ses joueurs en Starligue (une seule défaite à dénoter dans la saison), elle avait encore fort à faire à Bercy ce week-end. Contre Nantes, seule équipe l'ayant challengé en championnat, chaque détail comptera et fera la différence. 

Le H tout puissant ? 

Il a battu le PSG en début de mois (32-30), et est sorti triomphant de sa rencontre de Starligue face à Saran cette semaine (30-36). Le "H" débarque donc dans la capitale, fier de ses qualités et en possession de lignes offensives et défensives conséquentes. Cependant, elle risque d'éprouver des difficultés à combattre ses rivaux, en particulier du fait de ses absents. 

Ce qui n'empêchera pas Julien Bos et Thibaud Briet de faire parler leurs qualités et d'aller chercher le trophée. En forme ce mercredi (8 buts), les deux arrières sont désireux de percer les défenses adverses et de reproduire un match robuste contre Paris

À leur image, les Violets au complet ont faim de titre et de délivrer un match abouti. "On se doit de maintenir un certain niveau de jeu", a martelé Grégory Cojean le 12 avril dernier. "On se doit aussi de jouer avec de la qualité, d'être sûr de notre jeu, de ce qu'on fait ensemble."

Soutenu par un mur à ses couleurs, le HBC Nantes sera porté à Paris. Reste à savoir si cela conditionnera encore plus l'équipe à donner tout ce qu'elle a, ou non. 

Une revanche à prendre

La rivalité entre Nantes et Paris n'est plus à définir. Souvent confrontés lors de finales, les deux clubs se sont notamment disputé le trophée des champions en début de saison (remporté par le PSG, 35-25). Et comme si cela ne suffisait pas à donner un enjeu encore plus important à la finale de Coupe de France, le HBN a récemment dominé son adversaire, ce qui lui permet d'avoir l'avantage psychologique. 

Mais, le club de la capitale ne compte pas se laisser faire aussi facilement. Vainqueur de sa confrontation à domicile contre Nantes en octobre dernier (35-32), il a l'ambition de reproduire sa performance et s'en tirer au sein de l'Accor Arena. 

Fort d'une bonne défense contre Cesson-Rennes cette semaine, les Parisiens tenteront de reformer cette solidité et d'aller de l'avant. En difficulté face aux grands gabarits nantais, ils devront également redoubler d'ingéniosité en attaque pour passer outre un mur épais. 

Avec la majorité de son effectif, la revanche à prendre paraîtra plus facile. Paris devra néanmoins se battre pour un titre qui sera à coup sûr bien défendu par le club de la Loire-Atlantique.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)