Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le HBC Nantes tourmente Montpellier et remporte sa seconde Coupe de France

Julie Marchetti, à Bercy
Le H a bousculé le MHB.
Le H a bousculé le MHB.Profimedia
Ce samedi soir, Montpellier a fait face à Nantes dans le cadre de la finale de la Coupe de France nationale masculine de handball. Devant un Accor Arena (Paris) quasi complet, la rencontre a offert un beau spectacle qui s'est terminé par le triomphe de Nantes (33-39).

On s'attendait à un match particulièrement serré, cela l'a été un temps. Montpellier comme Nantes a évolué sous l'impulsion et le support de ses supporters venus en nombre. Mais les hommes du Sud de la France ont enchaîné plus d'erreurs que les Nantais. Les Violets l'ont donc emporté ce samedi soir (33-39).

Oeil pour oeil, dent pour dent ?

Dans une belle ambiance festive, la rencontre a commencé sur les chapeaux de roues. Le H a donné le coup d'envoi et a d'emblée cherché la faille dans la défense montpelliéraine.

Seulement, Rémi Desbonnet l'a stoppé dans sa progression, et Lucas Pellas a ouvert le score pour son équipe. Répondant très vite, Nantes a contre-attaqué. Les deux équipes se sont ensuite rendu coup pour coup. Malgré ce bras de fer, les coéquipiers de Valentin Porte ont démontré quelques signes de lutte devant la cage adverse, et ont manqué de précision sur les occasions qu'ils ont su s'offrir. Cela a permis aux Nantais de mener quelque peu au bout de 10 minutes de jeu (6-7). 

Mais loin de se laisser impressionner, Montpellier a réagi en égalisant. A l'instar de l'entame du match, les formations ont continué à avancer en se suivant. Grâce à de beaux arrêts, Desbonnet a sauvé son équipe par deux fois en l'espace d'une poignée de minutes (quart d'heure de jeu). Malheureusement pour les Sudistes, Nantes, toujours plus juste, a continué de pousser pour imposer un écart de 3 buts (17e). 

Rentré juste avant les 20 minutes de jeu, Hugo Descat a tenté de faire rebondir son équipe en marquant rapidement. Seulement, la solidité défensive de Montpellier a subi les contre-attaques incessantes de Nantes et peu à peu, le H a creusé l'écart. 

A la mi-temps, les Violets menaient 17-21.

De l'intensité et un avantage Nantais

Dès leur rentrer des vestiaires, les Nantais ont rouvert les hostilités. Bien dynamiques, ils ont torpillé le but adverse, et Montpellier s'est retrouvé distancé de 6 buts. Il aura fallu attendre 7 minutes après la reprise pour voir le MHB reprendre du poil de la bête. Cela n'a cependant pas été suffisant et le match a continué à tourner à l'avantage du H (23-25 à la 40e).

Plus compétitifs, les joueurs de Patrice Canayer se sont montré plus combatifs pour réduire au maximum l'écart et revenir dans le match. Mais la justesse de Nantes leur a fait défaut. Résultat, en entrant dans le dernier quart d'heure, il existait toujours 3 buts d'écart entre les deux équipes (26-29). 

A 10 minutes de la fin de la finale, la chance a semblé tourner un peu. Néanmoins, trop fort, Nantes a usé d'efficacité pour batailler et conserver son avance. Un écart de 4 buts subsistait, cinq minutes avant le coup de sifflet final (30-34). 

La rencontre s'est clôturée sur une victoire logique de Nantes

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)