L'équipe de France de handball reprend du service contre la Suède après le fiasco de Paris 2024
"Ces matchs vont nous permettre de pouvoir nous évaluer avec les grandes nations nordiques et de lancer cette nouvelle saison avec le Mondial au mois de janvier qui sera un moment fort de rebond pour l’équipe de France". Guillaume Gille va de l'avant. Trois mois après l'échec des JO 2024, le sélectionneur de l'équipe de France fait face à un nouveau défi. Celui de repartir du bon pied avec ses Bleus au sein de l'EHF Euro Cup dont la première étape est de battre la Suède.
De nouveaux visages
Pour partir sur de nouvelles bases, l'équipe de France bénéficiera de l'expertise de Yohan Delattre. Venu remplacer Erik Mathé en tant qu'entraîneur-adjoint, ce dernier apportera forcément de la fraîcheur dans un groupe qui a parfois souffert de son coaching, notamment cet été. Avec lui, "une énergie" nouvelle tendra à se développer et verra le jour dès ce rassemblement.
"Il apporte sa connaissance très fine de la filière et des générations qui sont passées avec succès par l’étage U21. Yohan était notre 'remplaçant officiel' en cas d’indisponibilité. C’est pourquoi, il a été au contact de l’équipe de France à plusieurs reprises, notamment lors de l'EHF Euro 2022, en Hongrie, au moment où sévissait encore le COVID-19", a attesté Gille.
De plus, et bien que le groupe n'ait pas foncièrement changé depuis cet été, deux gros points sont à aborder. Les départs en retraite de Nikola Karabatic et Valentin Porte ont laissé la place pour que d'autres figures émergent au sein des Bleus. Kyllian Villeminot (Montpellier) intègre ainsi les rangs tricolores, tout comme deux autres gardiens (Valentin Kieffer, Chambéry, et Wesley Pardin, Nîmes).
La France peut donc éventuellement évoluer différemment, et se relancer avant les Championnats du monde de janvier.
"Faire le bilan et solder cet échec estival"
Les Jeux de Paris 2024 seront bien évidemment sans toutes les têtes. Interrogé par L'Équipe il y a quelques jours, Dika Mem a d'ailleurs encore abordé son erreur contre l'Allemagne et raconté à quel point celle-ci l'avait ébranlé. De retour aux affaires, le Barcelonais aura à coeur de tout donner pour se corriger et aider la France à renaître de ses cendres.
"Cette première semaine internationale est aussi importante à plusieurs titres. D’abord c’est la première fois que l’on se retrouvera depuis les Jeux olympiques", a réitéré Gille. "Ce sera un moment symboliquement fort pour faire le bilan et solder cet échec estival. La sélection s’appuie sur une équipe dont les contours sont connus malgré le départ de quatre joueurs".
En forme, Elohim Prandi sera tout aussi utile face à la Suède, puis la Norvège. Et si la nouvelle équipe risque de s'articuler autour du renforcement du statut d'Aymeric Minne, d'autres joueurs tels que Yanis Lenne, Dylan Nahi et Hugo Descat, donneront encore tout afin de regoûter à la victoire.
La nomination de Ludovic Fabregas en tant que capitaine vient aussi marquer le changement. Une fois le nouveau cycle enclenché, il sera temps de voir à quel point la sélection peut évoluer et encore prétendre aux sommets.