Kingsley Coman, le Bleu le plus efficace du rassemblement de juin ?
Il est loin d'être facile de briller en attaque quand on est face à des bloc bas. Kingsley Coman le sait bien. Pourtant, tandis que ses coéquipiers ont éprouvé beaucoup de difficultés à progresser sur les ailes ou dans l'axe, lui a su se créer des occasions, ou en créer pour l'équipe. Que cela soit face à Gibraltar ou à la Grèce, il a respiré le dynamisme, ce qui en a fait l'un des joueurs les plus en vogue de ce rassemblement de juin.
Simplicité au service des Bleus
Les qualités footballistiques de Kingsley Coman ne sont plus à démontrer. L'attaquant du Bayern Munich est connu pour sa rapidité, sa percussion, et ses dribbles. Dans la plus grande de ses formes, il donne le vertige aux défenseurs adverses, et peut aisément décrocher si la situation l'exige. Ceci fait de lui un joueur important de l'effectif munichois... mais aussi de l'équipe de France. Ce qu'il a tenté de faire valoir ces derniers jours.
Positionné sur l'aile droite dans le 433 de Didier Deschamps, Coman s'est montré non seulement disponible, mais aussi percutant. La plupart des décalages sont venus de son côté et grâce à ses prises de décision. Avec une simplicité déconcertante, il est parvenu à proposer des ballons à ses coéquipiers en débordant sur la droite et proposant des centres de bonne qualité.
Ses feintes lui permettent de se propulser plus rapidement vers l'avant et donc d'outrepasser ses adversaires. C'est ainsi, avec logique et facilité qu'il a pu se démarquer face aux deux équipes affrontées.
"C'est un formidable compétiteur, avec ses buts, ses passes décisives. C'est un joueur de top niveau", le complimentait Deschamps en conférence de presse il y a quelques semaines. Force est de constater qu'il lui a donné raison.
Une implication fondamentale
En compétition avec Ousmane Dembélé, Coman a vu sa place être lentement reprise par l'attaquant du FC Barcelone en équipe de France. Auteur d'une bonne Coupe du monde, le numéro 11 des Bleus n'a pas vraiment laissé de place pour son coéquipier. Pourtant, cela n'a pas empêché Deschamps d'aligner et faire confiance à Coman durant ces deux derniers matchs. Une preuve de son importance dans l'effectif.
Et le Bavarois le sait. Toujours disponible, il rentre en jeu quand on a besoin de lui, ou répond présent, comme lors de ce rassemblement. Son implication en fait donc aussi l'un des joueurs clefs de la formation.
Ayant enchaîné deux titularisations d'affilée pour la première fois depuis 2019, le Français est sur la bonne voie pour continuer à revendiquer sa place. S'il est épargné par les blessures, il ne fait aucun doute qu'il a encore de quoi apporter à l'équipe de France.