Les U17 féminines françaises championnes d'Europe de handball
C'était en 2007. L'équipe de France U17 féminine de handball dominait l'Espagne 30-2 et remportait le premier sacre européen des Bleuettes dans cette catégorie d'âge. Une équipe qui n'a curieusement vu quasiment aucune joueuse percer réellement, à l'exception d'Estelle Nze Minko.
16 ans plus tard, c'est un deuxième triomphe dans un Euro féminin U17. Les Bleuettes avaient entamé la compétition sur les chapeaux de roue, renversant les Hongroises doubles tenantes du titre. Les deux premières phases avaient été parfaitement négociées, à l'exception d'une défaite contre le Danemark dans un match sans enjeu.
Après un succès maîtrisé sur les Allemandes en demi-finales vendredi, les Bleuettes retrouvaient les Danoises en finale ce dimanche soir. Un match splendidement mené par les jeunes pousses tricolores, qui menaient déjà 12-9 à la pause. Un collectif sans faille, puisque la meilleure buteuse, Dawiya Abdou, émargeait à "seulement" 4 réalisations, mais surtout une défense de fer ont été les clés de la victoire.
Les Bleuettes vont anéantir leurs adversaires après la pause pour s'imposer 24-19. Pour la deuxième fois de son histoire, l'équipe de France U17 féminine est championne d'Europe. Un titre qui prouve si besoin en était que le handball tricolore se porte bien en équipes nationales, mais qui démontre une énième fois le réservoir incroyable de la France dans ce sport.