Pour les handballeuses de Brest et de Metz, c'est déjà l'heure de la Ligue des champions
L'année européenne est sur le point de commencer sur la planète handball féminin. Sans grande surprise, les deux clubs engagés dans la compétition sont le Brest Bretagne et le Metz Handball. Le premier évoluera dans le groupe A et affronte d'ores et déjà Györ ce dimanche. Le second se retrouve face à FTC-Rail Cargo Hungaria samedi. Une belle occasion de parfaire la saison.
Commencer avec le plus gros pour Brest
Tout admirateur de handball le sait : le club de Györ est l'un des plus compétitifs du circuit européen. Toujours présent au sein des phases finales, il représente une adversité conséquente dès le début des phases de groupes.
Ainsi, Brest aura pour défi d'emblée réussir face à l'un des plus gros. Chance ou malchance, les faits sont qu'après avoir correctement démarré sa saison en Championnat avec plusieurs victoires, les Bretonnes afficheront une énergie complète sur la scène européenne.
L'an dernier, les joueuses ont déçu en ne parvenant pas à dépasser les huitièmes. Elles ont également fini à la 2ᵉ place du Championnat, et n'ont pas su afficher un niveau d'excellence semblable à celui des années précédentes. La saison 2023-24 apparaît donc comme une page blanche sur laquelle elles se baseront pour écrire leur nouvelle histoire.
Elles pourront d'ailleurs user de leur solidité défensive. "On a réussi à être plus régulier. Défensivement, on continue de monter en puissance. Gagner des matchs génère de la confiance, mais il faut recontextualiser. Il faut engranger de la confiance et aussi être critique. Il faut être capable de voir le chemin à parcourir pour fournir un match de très haut niveau face à l’une des meilleures équipes d’Europe. Cela va être une autre aventure", s'est exprimé Pablo Morel après la victoire contre Saint-Amand le week-end dernier (34-22).
Metz : peut mieux faire ?
Contrairement au club rival, Metz a grandement réussi son parcours l'an passé. Équipe championne de France et quart de finaliste de la Ligue des champions, le Metz HB a de quoi encore resplendir cette saison. Et même de rêver de grandeur sur la scène européenne. Placées dans une poule dense et relevée, les Messines ont tout d'abord rendez-vous avec leurs anciennes bourrelles de FTC-Rail Cargo Hungaria à Budapest.
Elles débarqueront en Hongrie sans Anne Mette Hansen et Hatadou Sako, mais avec l'envie de s'imposer. Auteures de beaux matchs face à Paris 92 (39-24) et contre Mérignac (42-23) les joueuses sont poussées par la nouvelle capitaine, Chloé Valentini. Elle aussi, confiante en l'avenir, s'apprête à faire une entrée ce week-end.
Le FTC est d'ailleurs l'équipe que Metz a rencontrée le plus depuis les années 90. C'est aussi l'une de celles qui les a plus battues. Faisant fi de bête noire, elle représente le plus beau challenge de la première manche européenne et donnera le La à la campagne des Dragonnes.