Le Montpellier Handball impressionne et prend la main en quarts de Ligue des Champions
Seul club français vainqueur de la Ligue des Champions, le Montpellier Handball faisait ce soir son retour en quarts de finale de la compétition reine. Pour la dernière saison de Patrice Canayer aux commandes, les Héraultais visaient un nouveau Final Four, six ans après. Mais il fallait se débarrasser d'un géant européen, Kiel, et les Montpelliérains espéraient prendre un ascendant dès l'aller à domicile.
Ce qui fut le cas après une première période brillante. Notamment parce que Rémi Desbonnet avait sorti ses habits de lumière dans les cages montpelliéraines, avec pas moins de 8 parades en première période. La défense a brillé, mais pas autant que la ligne offensive. Le danger venait de partout, mais principalement de Yanis Lenne, incroyable de maturité et fondamental dans la bonne passe locale.
Malgré tout, l'expulsion de Marko Panic n'était pas une bonne nouvelle, mais sur un dernier effort de Stas Skube, le MHB virait confortablement en tête à la pause (20-16) face à une équipe de Kiel en dedans, dns laquelle seul Eric Johansson surnageait.
Mais Montpellier n'entendait pas laisser l'espoir de remontée aux Allemands. Le MHB a continué sur sa lancée au retour des vestiaires, malgré la montée en puissance de Mykola Bilyk côté Kiel. L'écart s'est accru, atteignant les sept buts, les Allemands n'y sont clairement plus, et les Héraultais gâchent même plusieurs balles pour prendre dix buts d'avance ! Mais grace à Desbonnet, totalement incandescent, l'écart reste solide.
Ne reste plus qu'à finir le travail. Ce sera chose faite en majorité, tout en subissant le baroud d'honneur allemand, mais la totalité de l'écart sera conservée sur un dernier but de loin signé... Rémi Desbonnet, bien évidemment. Montpellier s'impose 39-30 et frappe un grand coup ce soir. La semaine prochaine, les Héraultais se déplaceront à Kiel avec une sacrée marge, franchement inattendue, mais le MHB a fait le match qu'il fallait quand il le fallait, contre un adversaire pourtant supérieur sur le papier, et peut légitimement rêver du Final Four.