Le PSG laisse s'envoler à Zagreb un billet direct pour les quarts de Ligue des champions
Les Parisiens (3ᵉ de la poule A avec 15 pts), qui menaient de deux buts à quatre minutes de la fin (26-24), ne peuvent plus rattraper Aalborg (18 pts) à la deuxième place et devront passer par la case barrages pour disputer les quarts de finale.
Mais avant, ils doivent encore assurer leur troisième place, synonyme d'un adversaire a priori plus abordable au prochain tour: rejoints par les Polonais de Kielce, ils devront pour cela battre les Hongrois de Szeged (13 pts) mercredi à domicile.
Et s'ils atteignent les quarts de finale, ils seront alors opposés à un gros morceau, le FC Barcelone, Magdebourg (Allemagne, tenant du titre) ou les Hongrois de Veszprem.
La route des Parisiens, qui tournent depuis 10 ans autour d'un premier titre en Ligue des champions, s'était arrêtée à ce stade des quarts de finale la dernière fois qu'ils étaient passés par les barrages, en 2022.
Ils avaient alors été éliminés par Kiel, par ailleurs leur précédent bourreau cette saison.
Depuis sa défaite le 30 novembre en Allemagne (26-24), le PSG avait en effet aligné 12 victoires toutes compétitions confondues, une série qui a donc pris fin en Croatie face à une équipe en forme et qui jouait sa qualification.
Malgré un match compliqué dès le début, émaillé de nombreuses pertes de balles (19) et de mauvais choix, ils avaient pourtant la victoire en mains à quatre minutes de la fin, en tête de deux longueurs après avoir infligé un 4-1 à leurs adversaires.
Mais ils ont en retour subi un 4-0, butant sur un gardien en état de grâce en fin de match (11 arrêts sur 37 tirs pour Matej Mandic) et terminant en infériorité numérique (exclusion temporaire de Luka Karabatic à 1 min 30 sec de la fin).