Paris doit poursuivre sa remontée contre Pelister, Montpellier peut rêver de mieux contre Celje
La Ligue des champions de handball est de retour. Après une irrégularité constatée lors de la phase allée des groupes, le Paris Saint-Germain a fini l'année 2023 sur une bonne note (victoire sur Aalborg, 32-30). Ce mercredi, les hommes de Raúl González Gutiérrez reprennent la compétition européenne et feront face au HC Eurofarm Pelister. Un club à leur portée. De son côté, Montpellier a rendez-vous avec Celje, dernier du groupe B. L'opportunité de prendre de l'avance sur Gudme au classement n'est donc pas à négliger.
Le PSG et la nécessité de rattraper ses erreurs
Sur une série de quatre matchs sans victoire avant le terme de la phase aller des groupes, Paris a réussi à reprendre son destin en ses mains en l'emportant sur Aalborg. Désormais relancé dans la course aux points depuis la 4e place du groupe A, le club affrontera Pelister - 8e. Vainqueur en octobre (31-26), le club de la capitale a besoin de s'imposer en Macédoine du Nord pour continuer à chasser une qualification directe en 1/8e.
Une tâche qui devrait plutôt être facile. D'une part car Pelister n'a pas gagné le moindre match en 10 journées de Ligue des champions, d'autre part du fait que Luka Karabatic et ses coéquipiers se sont largement imposés en Championnat ce week-end (contre Chartres, 44-30) et repartent donc à l'abordage de la compétition sereins.
"On est prêt à reprendre en Ligue des champions. C’est plus compliqué, il faut gagner tous les matchs qu’il nous reste pour accrocher les deux premières places", a confié Ruben Marchan après le succès engrangé en StarLigue. Le droit à l'erreur n'est donc pas à envisager. Autrement, le PSG sera contraint de passer par les barrages pour espérer avancer davantage.
Le MHB et le basculement ?
Tout comme Paris, Montpellier a rendez-vous avec la 8e et dernière équipe de son groupe. En plus d'avoir l'avantage du terrain puisque jouant à domicile, le club du sud de la France fera face à Celje et ses 10 journées sans victoire ni match nul. Les joueurs devraient de ce fait disposer des Slovènes à leur guise, même s'ils ne l'ont emporté qu'avec deux buts d'écart en octobre (29-31).
Fort d'internationaux revenus de l'Euro avec l'envie de troquer la 4e place et l'égalité de points (10) avec Gudme, Montpellier peut jouer sa saison ce 14 février. Avec deux points supplémentaires, le club peut même rêver de recoller à Veszprem (14 pts).
En forme ce week-end, le MHB s'est relancé en Championnat (contre Ivry, 35-29), mais a perdu Diego Simonet. L'équipe devra donc composer sans son demi-centre, mais rebondir en conséquence.