Handball : Metz arrache la victoire à la dernière seconde face à Györ !
Jour de match, et jour de choc aux Arènes. Le Metz Handball, leader de sa poule de Ligue des Champions, recevait son dauphin, Györ. Le club hongrois est une équipe historique de la compétition, bardé d'internationales dont une certaine Estelle Nze Minko. En jeu, la première place donc, et une belle avancée vers une qualification directe, en plus d'un ascendant à définir, puisque Metz était allé s'imposer de belle manière en Hongrie au match aller.
Le début de match est signé Ana Gros, qui met Györ devant en inscrivant les deux premiers buts, avant la réaction messine. Les Lorraines collent un 4-0 à leurs rivales, et prennent la main. Et grâce à un excellent duo Debbie Bondt - Bruna de Paula, elles sont en tête au quart d'heure de jeu (8-4) après un but longue distance de Kristina Jorgensen.
De plus, Hatadou Sacko monte en régime dans les cages messines. La défense fait son oeuvre et étouffe Györ. Mais quelques contre-attaques mal négociées empêchent de profiter encore plus du momentum. Les Hongroises, littéralement portées par Ana Gros, en profitent, grapillent leur retard, et c'est Estelle Nze Minko en personne qui vient égaliser. Une égalité qui prévaut à la pause (13-13).
À couper le souffle
La bataille reprend de plus belle au retour des vestiaires. Seulement, les gardiennes sont encore montées d'un cran. Néanmoins, une interception bien sentie de Bruna de Paula remet Metz deux buts devant. Les Messines semblent bien reparties, mais à 15 minutes de la fin, elles n'ont clairement pas décramponné les Hongroises (20-20), et l'objectif est alors d'éviter la même baisse de tension qu'en première période.
Emmanuel Mayonnade prend alors un temps-mort qui s'avère très opportun, puisque les Messines collent un 3-0 à leur rivales dans la foulée. Mais Györ n'est pas n'importe quelle équipe. Ni une ni deux, les Hongroises égalisent. Metz exploite alors la puissance de Sarah Bouktit au coeur du jeu, et mène d'un but à 5 minutes de la fin.
Estelle Nze Minko se charge d'égaliser après une interception meurtrière, alors que Bruna de Paula semble blessée. L'incontournable Ana Gros (9 buts) fait passer Györ devant, et le jeu messin se délite. Refusant de mourir, Tamara Horacek obtient un jet de 7 mètres converti par Kristina Jorgensen. La Danoise fait de même quelques instants plus tard pour égaliser. La balle de match est pour Györ, mais Jorgensen intercepte et Sarah Bouktit lance Chloé Valentini qui marque à la dernière seconde !
Metz s'impose 29-28, une performance splendide, et il ne manque plus qu'une victoire sur les trois derniers matchs pour une qualification directe en quarts de finale.