Handball : Paris remporte le choc à Nantes et retrouve la tête du championnat
Le HBC Nantes et le PSG Handball sont les deux équipes françaises engagées en Ligue des Champions - avec succès jusqu'ici. Mais en Starligue, ces deux clubs n'occupaient pas avant cette journée, de façon surprenante, la tête du classement. Le vainqueur du soir, si vainqueur il y avait, allait en effet rejoindre Montpellier à la première place. Un enjeu énorme dans une saison serrée.
Cependant, le PSG, battu samedi à Montpellier, est dans le dur en ce moment. Et le début de match ne fait que le prouver, puisque Nantes mène rapidement 4-1. Pas de quoi faire paniquer les champions de France en titre, qui sont revenus dans les roues et ont attendu patiemment l'occasion de faire mal aux locaux.
C'est une double parade monstrueuse d'Andres Palicka sur Valero Rivera qui a lancé définitivement les Parisiens dans cette rencontre. Quelques instants plus tard, le PSG passe devant sur un lob sublime de David Balaguer. Un avantage que les champions de France vont mener jusqu'à la pause, menés par une défense de fer après 10 premières minutes hésitantes (16-17).
À couper le souffle
Heureusement pour le HBC, Manuel Gaspar va sérieusement monter en régime dans les cages nantaises dès le retour des vestiaires. Et ainsi permettre aux siens de rester au coeur de la furieuse bataille qui s'est alors engagée entre les deux équipes. Le collectif parisien a alors fait son oeuvre, permettant au PSG de prendre les devants à 10 minutes de la fin.
Les gardiens se mettent de nouveau en évidence dans cette fin de match serrée. Car il faut bien l'avouer, c'est un sacré match auquel on assiste là. Paris conserve l'avantage mais Nantes recolle inlassablement. Avant une interception de Samuel Tanzi qui donne deux buts d'avancer aux Parisiens.
Il reste alors 5 minutes, et Nantes n'a plus le choix. Le HBC revient rapidement à un but, puis Maqueda égalise finalement à une minute de la fin. Le dernier ballon est parisien, et Elohim Prandi a pris ses responsabilités, mais il restait 15 secondes aux Nantais. Dans un ultime effort, ils ont obtenu un dernier jet de 7 mètres. Valero Rivera s'y est collé, mais Andres Palicka a sorti la parade décisive et offert une victoire 32-33 au PSG, qui revient donc en tête du championnat après peut-être le plus beau match de la saison.