Hansi Flick, "l'homme idoine" de Joan Laporta, présenté officiellement comme coach du Barça
Malgré les travaux au Camp Nou et les Algeco des ouvriers qui ont pris place sur ce qui fut un parking, la présentation officielle d'Hansi Flick comme nouvel entraîneur du FC Barcelone a eu lieu à l'Auditori 1899, plus grand que la salle de presse de la Ciutat Esportiva de Sant Joan Despí.
Pour le club blaugrana, l'arrivée d'un coach allemand, le premier qui ne maîtrise ni l'espagnol ni le catalan depuis Frank Rijkaard (il s'est exprimé en anglais), revêt une importance majeure car il s'agit d'ouvrir un nouveau chapitre après l'imbroglio qui a mis un terme à l'ère Xavi Hernández.
Après avoir pris la pose avec "l'homme idoine", Joan Laporta a réclamé une "nouvelle impulsion", considérant que Flick était taillé pour l'aventure. Il a également fait référence à Xavi, sur le fait qu'il n'a "pas été facile, je peux vous l'assurer", d'écarter une légende culé, valoriser son palmarès et l'utilisation des joueurs issus du centre de formation. Flick jouit "de toute la confiance du club pour prendre la direction de l'équipe", il travaille depuis le début avec la conviction" de remettre le Barça sur le devant de la scène après une saison 2023-2024 chaotique.
"J'ai eu un très bon feeling dès le début, tout le monde m'a aidé", a déclaré Flick en substance avant de valoriser la qualité des joueurs de la Masia qu'il a actuellement sous ses ordres tandis que les joueurs ayant disputé l'Euro ne sont pas tous rentrés. Il s'est d'ailleurs montré très content de l'état d'esprit de son groupe, tandis que Laporta a insisté peu avant sur la discipline à entretenir.
"Qualité, intensité, concentration" : tels ont été ses mots clefs. "Nous avons de jeunes joueurs qui donnent tout pour le club. Le staff est totalement nouveau et le club a fait un travail incroyable pour avoir cette qualité et ça nous aide beaucoup". Surtout, il a insisté sur l'importance de "créer une atmosphère pour les joueurs, pour qu'ils croient en eux. C'est formidable d'être devant un tel challenge".
"Je sais que la Liga et la Ligue des Champions sont importantes et il faut travailler dur pour atteindre des objectifs. Ce club se bat pour des titres, je suis là pour ça. Donnez-moi plus de temps et je pourrai vous répondre".
Alors que le nom de Nico Williams est sur toutes les lèvres dans la cité comtale et que Flick a éludé le sujet car le récent buteur en finale de l'Euro appartient à l'Athletic, Laporta est venu en renfort pour expliquer que "l'état économique est meilleur que ce qu'il a pu être, nous sommes sur le chemin de la normalité. Nous avons fait beaucoup d'efforts, je remercie la patience des socios. Nous travaillons avec Deco pour améliorer notre effectif. Nous annoncerons en bref les informations financières d'envergure, notamment l'annonce de nouveaux partenaires, pour satisfaire aux exigences de la Liga". L'annonce du renouvellement du contrat équipementier avec Nike est imminent et l'attente est accrue car les rumeurs annoncent une somme record.
Venu à Barcelone pour "sortir de sa zone de confort", l'ancien coach du Bayern et la Nationalmannschaft sera épaulé notamment par Thiago Alcantara qu'il a connu en Bavière "je lui ai dit que s'il voulait venir pour commencer sa nouvelle étape, il était toujours le bienvenu".
L'ensemble des prochains entraînements du Barça sera à huis clos, y compris le premier match de préparation contre Olot. Ensuite, le Barça partira en tournée aux États-Unis où il affrontera Manchester City (31 juillet, à Orlando), le Real Madrid (4 août, dans le New Jersey) et le Milan (7 août, à Baltimore).
Le premier match à Barcelone aura lieu à l'occasion du traditionnel Trophée Gamper, contre l'AS Monaco (12 août à 20h). Cinq jours plus tard, la Liga débutera avec un déplacement à Valencia.