Harry Kane mène Tottenham à la victoire après une longue agonie face à Portsmouth
En toute logique, le Tottenham Hotspur devait s'imposer ce samedi face à Portsmouth. Avec une équipe remaniée mais toujours bel et bien offensive, Harry Kane et Heung-Min Son ont tenté de faire la différence. Ce qui n'a pas été facile en première période.
Les choses ont changé au cours du match. Même malmenés, les Londoniens se sont illustrés et ont tenu bon pour se qualifier (1-0) en 1/16 de FA Cup.
Manque de rythme et mauvaise animation des Spurs
La première opportunité a été pour Portsmouth. Le club de League One a d'emblée tenter d'attaquer et marquer. Passé les cinq premières minutes de jeu, ils ont du s'adapter à la technique et le niveau affiché par les Londoniens. Qu'à cela ne tienne, les deux équipes ont livré une performance similaire pendant une grosse quinzaine de minutes, récupérant le ballon dès qu'une action se créait dans la partie de terrain adverse. Le reste n'a été qu'avancée vers l'avant, et repli défensif.
Passer outre le mur de Portsmouth et les interventions de Colby Bishop s'est avéré plus difficile que prévu pour les Spurs. En dépit de nombreux corners et de coups francs tirés par Son, rien n'est venu. Pompey n'a pas vraiment été inquiété en première période, et s'est montré solide dans ses duels. Les interceptions de Joshua Griffiths ont quant à elles, été efficaces, en particulier lors de coups de pied arrêtés.
Ce n'est qu'aux alentours de la 41e que Tottenham a tenté de se réveiller, de passer par les ailes, ou frapper de loin. Mal rentrés dans leur match, les hommes d'Antonio Conte ont plus poussé avant la pause, sans obtenir gain de cause.
De la réactivité dans une bataille correctement menée
Après une première période très compliquée et sans occasion si ce n'est une frappe de Ryan Tunnicliffe, hors cadre, le jeu s'est petit à petit relancé. Une percée dans le couloir droit de la part d'Emerson à la 48e, a failli signé l'ouverture du score. Malheureusement pour les Spurs, le ballon a rebondi à deux reprises sur le poteau et Griffiths a fini par l'intercepter.
En revanche, cela a lancé Kane, et les espoirs de Tottenham. Trois minutes plus tard, l'attaquant s'est frayé tout seul un chemin parmi la défense de Portsmouth, regroupée dans sa surface. Quelques échanges de passes plus tard, et le capitaine des Three Lions a décroché une frappe puissante directement dans le but adverse.
Une belle bataille s'est donc ouverte par la suite, entre les deux formations. Oliver Skipp aurait pu faire le break à la 68e, puisqu'il est parvenu à se placer pile au centre de la surface de Portsmouth. Mais l'Anglais n'a pas réussi son contrôle et a envoyé son ballon directement en tribunes.
Les joueurs ont continué de chercher la faille, d'un côté comme de l'autre, jusqu'à la fin de la rencontre.