Hervé Renard ou l'exception qui confirme la règle au sein de la Fédération saoudienne
Un peu plus de quatre mois après avoir supervisé la plus grande surprise de l'histoire de la Coupe du monde, l'homme de 54 ans fait ses valises et rentre au pays pour guider la France lors de la Coupe du monde de football féminine de cette année.
Le point culminant de son mandat a sans aucun doute été cette nuit enivrante au Qatar en novembre dernier, lorsque les Saoudiens ont surpris les futurs vainqueurs argentins 2-1 lors de leur match d'ouverture de la première Coupe du monde organisée dans le monde arabe. Après l'euphorie de cette victoire, les fans de football saoudiens ont connu une suite plus familière : des défaites contre la Pologne et le Mexique et une élimination du tournoi dès la phase de groupes.
Fait remarquable, la fédération saoudienne n'a pas immédiatement renvoyé le Français. Les entraîneurs n'ont jamais bénéficié d'une grande sécurité d'emploi en Arabie saoudite et la SAFF est connue pour les remplacer même en plein tournoi.
Renard a pris les rênes de l'Arabie saoudite en juillet 2019 et, s'il était allé jusqu'au bout de son contrat en 2027, il aurait été le plus ancien sélectionneur de l'histoire du pays. En l'état actuel des choses, il est le plus ancien des dizaines d'entraîneurs qui ont pris en charge les Faucons verts depuis l'Égyptien Abdul-Rahman Fawzi dans les années 1950 et au début des années 1960.
Match mémorable
Son départ, lorsqu'il est intervenu mardi, s'est fait à l'amiable. Une démarche de la Fédération française de football auprès des Saoudiens, un accord juridique sur son contrat, et même une vidéo d'adieu aux supporters sur le compte Twitter de la SAFF.
"Nous avons remporté un grand succès lors des éliminatoires, nous avons terminé en tête du groupe devant le Japon et l'Australie, et nous nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde", a déclaré Renard. "Nous avons vécu une grande expérience et le match contre l'Argentine restera immortel dans l'esprit des supporters saoudiens."
Les Saoudiens ont également adressé des messages à Renard. Salem Al-Dawsari, qui a marqué le but de la victoire contre l'Argentine, a posté sur Twitter : "Hervé Renard, notre entraîneur et notre professeur. Merci pour chaque moment passé avec nous, merci pour chaque effort que tu as fait pour nous, et merci pour tout ce que tu nous as donné."
L'ancien sélectionneur du Maroc, de la Zambie et de la Côte d'Ivoire a fait passer l'Arabie saoudite de la 68e place au classement de la FIFA à l'intérieur du top 50, à la 49e place.
Le président de la SAFF, Yasser Al-Misehal, a déclaré qu'il n'y avait pas d'urgence à remplacer Renard, aucun match n'étant prévu avant au moins septembre, lorsque l'équipe commencera à se préparer pour la nouvelle campagne de qualification pour la Coupe du monde et la Coupe d'Asie de l'année prochaine. "Nous ne choisirons pas le successeur avant le mois de juin", a-t-il déclaré. "L'équipe nationale saoudienne est une grande équipe ambitieuse et nous serons certainement convoités par de nombreux entraîneurs de renom."
Renard va maintenant se consacrer à l'entraînement d'une équipe féminine pour la première fois, mais il a clairement indiqué qu'il n'oublierait pas son séjour en Arabie saoudite. "Je vous souhaite beaucoup de succès pour la Coupe d'Asie 2024 au Qatar. Je vous soutiendrai et, si je pouvais être présent dans les tribunes, je serais un fan de l'équipe nationale saoudienne", a-t-il déclaré dans sa vidéo d'adieu. "Vous resterez toujours dans mon cœur."