Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Histoire(s) de rivalité franco-anglaise (4/4) : Anelka et Zidane face aux inventeurs du football

Zidane, décisif pour les Bleus lors de l'Euro 2004
Zidane, décisif pour les Bleus lors de l'Euro 2004Profimedia
Il y a bien plus que la Manche qui sépare la France de l'Angleterre. Une rivalité séculaire qui depuis le XXe siècle s'est déplacé du champ de bataille aux terrains de sport. Dans cette série, nous évoquerons plusieurs moments forts de ce rapport spécial, entre rejet et admiration. Le 4e épisode est consacré aux confrontations footballistiques entre les Three Lions et les Bleus.

"La perfide Albion nous réserve un combat âpre, on connaît la fierté des Anglais". Les mots de Roger Lemerre résonnent encore, 22 ans après sa déclaration dans les couloirs du Stade de France. Le 2 septembre 2000, un match amical entre les Three Lions et les Bleus est sur le point d'être joué mais, une cérémonie en l'honneur de Didier Deschamps et Laurent Blanc qui viennent de prendre leur retraite internationale est organisée. Les Français célèbrent deux monuments du doublé Coupe du Monde 1998-Euro 2000, l'ambiance est à la fête... Sauf pour les Anglais, désireux de vengeance depuis 1999... Ce qui annonce la couleur.

15-0 : humiliation au Parc des Princes

Officiellement, le premier match s'étant déroulé entre les deux nations a eu lieu en 1923. Mais à un niveau amateur, les Français ont bien affronté les Anglais un certain 1er novembre 1906, pour le 5e match de leur histoire. Au Parc des Princes, des ballons sont échangés, des buts sont marqués... Les Lions d'outre-Manche rugissent et avalent l'équipe tricolore.

Plus expérimentés, plus familiers du sport qu'ils ont la prétention d'avoir eux-mêmes inventés, les Anglais infligent une lourde défaite aux joueurs de Robert Guérin. Le score final est terrible : 15-0, dont un penalty, raté exprès à la 66e minute par Vivian Woodward, pour n'avoir à marquer que dans le jeu. 

Des querelles opposant les provinciaux et Parisiens de l'équipe de France la font perdre cette année-là. Si bien que les spectateurs quittent le stade avant la fin du match. Le fiasco et l'humiliation restent longtemps dans les têtes françaises.

La coup de chaud au Mondial 1982

La France de Michel Platini a plié face aux Anglais lors du 1er match de phases de poules au Mondial 1982 organisé en Espagne (3-1).

Lors d'un été particulièrement chaud, les Bleus sont très vite dépassés par la chaleur ambiante à Bilbao. Jambes lourdes, malaises, joueurs lessivés... Le match est une catastrophe. Et même si on pourrait croire que les Anglais ont autant de mal, ce n'est pas le cas. 

"Dans leur préparation psychologique, ils ne font jamais de complexe d'infériorité. Ca fait la différence", a expliqué récemment Dominique Rocheteau au journal l'Equipe. 

Durant le match, la France est asphyxiée par les Three Lions. L'équipe est remaniée. Michel Hidalgo aligne un système hybride entre le 4-4-2 et 4-3-3 avec un milieu où Alain Giresse est soutenu par Jean-François Larios et René Girard. En attaque, Dominique Rocheteau, Gérard Soler et Michel Platini ont la lourde tâche de mener l'attaque. Ce qui n'arrivera pas. Les Bleus la jouent défensive et le triple Ballon d'Or ne touche pas beaucoup de ballons. Le match est un nouveau fiasco. 

1999 : Anelka dompte Wembley

Désormais Champions du monde, les Français débarquent à Wembley en février 1999 avec la ferme intention de s'imposer face aux Anglais, malgré l'enjeu amical de la rencontre. Avant cela, jamais les Bleus ne l'avaient emporté dans ce temple du football. Pourtant, ils l'ont fait, et ceci grâce à un jeune prodige : Nicolas Anelka

A seulement 20 ans, le joueur d'Arsenal fait plier la grande Angleterre avec deux magnifiques buts en milieu de 2nde période, ceux qui font enfin de la France, un adversaire de taille pour la sélection anglaise.

"On avait dominé dans tous les domaines. Quand Nico est sorti de ce match-là, il savait qu'il avait fait un grand match, mais il savait que ce n'était qu'un match. Il ne se prenait pas la tête avec ça, les symboles", a affirmé Emmanuel Petit en 2015 à So Foot

Pourtant, le résultat est là. Anelka a réalisé l'un de ses meilleurs matchs en Bleus. Il a terrassé les Anglais pour la première fois de l'histoire tricolore. Si bien qu'on conte ses prouesses encore aujourd'hui.

 Zidane et son doublé salvateur à l'Euro 2004

Nouvel Euro, nouvelle chance à la France de briller. Une nouvelle fois favoris après la gifle de 2002, les Français affrontent d'emblée l'Angleterre. Le match reste fermé, tendu, et compliqué pour les deux formations ... Du moins, jusqu'à la 37e minute où la tête de Frank Lampard finit sa course dans les filets tricolores. 

Mais la balance du destin penche en faveur des Bleus à partir de la 72e. Majestueux, Fabien Barthez repousse un penalty de David Beckham. Puis, le match passe dans une autre dimension dans le temps additionnel. A la 91e, un coup franc tiré par Zinédine Zidane, à 25 mètres du but de David James, fait revenir la France au score. 

Les rênes sont lâchées, les Français se déchaînent. Steven Gerrard manque une passe retrait, Thierry Henry intercepte, James fait faute. "Zizou" se présente pour frapper... vomit discrètement puis s'élance pour inscrire un penalty à la 93e, battant ainsi l'Angleterre, peu avant le coup de sifflet final. La France exulte, l'Angleterre grimace. Le chemin parcouru depuis la défaite de 1906 est immense. 

Une dernière rare confrontation officielle, en 2012

Au final, l'Angleterre et la France ne se croisent pas si souvent lors de compétitions officielles. La dernière en date remonte au 1er match des Bleus lors de l'Euro 2012. 

Le match ne commence pas idéalement pour la France puisqu'elle se retrouve menée après un but de Joleon Lescott (30e). Peu résistants, les joueurs de la sélection nationale avaient déjà eu des sueurs froides en début de rencontre, avec un raté de James Milner. Seul Samir Nasri fera revenir les Bleus dans la partie avec une frappe enroulée du droit. 

Cette confrontation est accueillie comme une déception par les Français qui pensaient pouvoir faire la différence. Le match nul ne ravit personne et marque bien la rivalité entre la France et l'Angleterre. D'un côté, les défaites du passé, de l'autre, les victoires plus récentes. Ce samedi, en quarts de finale du Mondial 2022, un gagnant sera forcément désigné. La rencontre se chargera de relancer les hostilités.

 

L'intégralité de la série est à retrouver ici

Histoire(s) de rivalité franco-anglaise (1/4) : Alphonse Halimi venge Jeanne d'Arc... contre un Irlandais

Histoire(s) de rivalité franco-anglaise (2/4) : 1964, Tabarly remporte la transat anglaise

Histoire(s) de rivalité franco-anglaise (3/4) : Le Crunch, et le mythe du "sorry, good game"

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)