Les Golden Knights battent les Panthers dans le premier match de la finale de la Coupe Stanley
Whitecloud a trompé le gardien des Panthers Sergei Bobrovsky d'un tir lointain à 6min59 de la troisième période pour donner une avance de 3-2 à Vegas, son tir dans le trafic se frayant un chemin sous le gant de Bobrovsky.
Le capitaine Mark Stone a ajouté un but d'assurance à 13min41, le but étant maintenu après une révision pour un bâton élevé sur Stone, qui avait fait tomber le palet dans les airs.
"Il est évident que le premier but est énorme", a déclaré Whitecloud. "Mais vous prenez un peu de temps pour l'apprécier, puis vous passez à demain".
Les anciens Panthers Jonathan Marchessault et Reilly Smith ont tous deux marqué pour les Knights et le défenseur Shea Theodore a inscrit un but et une passe.
Le gardien de Vegas, Adin Hill, a réalisé 33 arrêts, dont un spectaculaire arrêt sur un tir de Nick Cousins en début de deuxième période, qui a permis de maintenir le score à 1-1.
"Je pense que c'est le genre de choses dont on rêve quand on grandit, faire ce gros arrêt ou, si on est un attaquant, faire ce gros tir en prolongation pour obtenir la victoire", a affirmé Hill. "C'était bien, c'était un peu désespéré, j'ai tendu mon bâton et je l'ai attrapé".
Whitecloud a déclaré qu'il ne pouvait pas dire au début depuis le banc si Hill avait fait l'arrêt, mais qu'il n'était pas surpris."Cet incident est le reflet de ce qu'est Adin Hill".
Eric Staal et Anthony Duclair ont marqué pour les Panthers et Sergei Bobrovsky a réalisé 29 arrêts, mais les Floridiens ont mis fin à sa série de huit victoires sur la route.
Chaque équipe est en quête d'une première couronne de la Coupe Stanley, et toutes deux se retrouvent en finale pour la deuxième fois.
Les Panthers ont été balayés par le Colorado en 1996 et les Golden Knights se sont inclinés face à Washington lors de leur campagne inaugurale en 2018.
La Floride, de retour sur la glace pour la première fois en 10 jours après avoir balayé les Hurricanes de la Caroline en finale de la Conférence Est, a vu sa série de huit victoires sur la route prendre fin.
Staal a donné une avance de 1-0 aux Panthers à 9min40 en première période avec un but en supériorité numérique.
Marchessault a fait 1-1 à 17min18 avec un but en supériorité numérique et Theodore a donné une avance de 2-1 aux Knights à 10min54 de la deuxième période avec un tir du poignet - son premier but des séries éliminatoires.
Duclair a remis les pendules à l'heure à 2-2 à 11 secondes de la fin de la deuxième période avec un tir sur une mise au jeu gagnée par Aleksander Barkov.
Smith a clôturé le score avec un but dans un filet vide avec moins de deux minutes à jouer.