Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Homme fort du milieu de terrain monégasque, Denis Zakaria veut permettre à Monaco de rebondir

Julie Marchetti
Denis Zakaria célébrant son but durant le derby azuréen.
Denis Zakaria célébrant son but durant le derby azuréen.AFP
Joueur coqueluche d'Adi Hütter et milieu de terrain ayant pris de l'importance tout au long de la saison, Denis Zakaria fait désormais partie des Monégasques indéboulonnables. Très influent grâce à sa palette de jeu, le Suisse souhaite vivement que son équipe se reprenne.

"C’est à nous d’être plus focus et d’être prêts pour Lens." Denis Zakaria n'a pas laissé place au baragouinage au sortir de la défaite contre Toulouse (1-2) du week-end dernier. En proie à une mauvaise période, particulièrement jonchée de défaites à domicile, Monaco n'apparaît plus comme l'équipe offensive efficace qu'elle a pu être au début de la saison. Pourtant, le milieu de terrain apparaît toujours aussi régulier et complet. Un fait qui lui a d'ailleurs valu le brassard de capitaine en l'absence de Wissam Ben Yedder.

Un joueur essentiel

Lorsqu'il n'est pas présent sur le terrain, la différence se ressent tout de suite. Le milieu de 27 ans garantit sécurité par son gabarit et sa force physique, mais aussi ses récupérations. Et s'il n'est pas question de solidité défensive, il l'est de sa capacité à orienter le jeu et le contrôler pour mieux faire avancer son équipe. De ce fait, Zakaria a pris une importance phénoménale dans le XI de Monaco

Leader et pilier, il n'hésite pas à dire les choses en ces temps troubles ou à remonter le moral des troupes – quitte à effectuer les tâches seul. Par exemple, face à Nice il y a deux semaines, le Suisse s'est dépassé pour offrir une performance XXL et faire le bonheur des siens (deux buts, 3-2). 

"Je peux aider mon équipe dans la défense centrale, mais le coach m’a mis au milieu et j’ai aidé au mieux, je suis content. J’essaie d’être à mon niveau à chaque match, dans une période compliquée, j’essaie d’aider au mieux l’équipe pour aider aussi le coach, car ce n’était pas facile dernièrement pour lui", a-t-il assuré au sortir de ce match de la mi-février.

Désireux donc de faire la différence, il a réitéré sa motivation la semaine dernière, après avoir complété 91,5 % de ses passes et tenté à trois reprises de trouver le chemin des filets. "C’est rageant de perdre comme ça car on a manqué de réalisme. On avait tout pour gagner cette rencontre mais on a commis des erreurs un peu bêtes", a-t-il également fait valoir pour le compte du site de l'ASM

Un couteau suisse

Très polyvalent, le joueur a débarqué sur le Rocher cet été en commençant en défense. Depuis, il a évolué et est montré d'un cran. Déjà passé sous les ordres d'Adi Hütter à trois reprises, Zakaria savait ce qui l'attendait et le mettre à disposition du collectif. Encore aujourd'hui, en cas de trou dans la charnière centrale, on fait appel à lui et il s'y plie. Mais, il peut également être à l'origine des attaques incessantes de son équipe.

"Nous l’avons recruté à l’AS Monaco comme un "key player", pour faire partie des cadres. C’est un joueur polyvalent qui peut jouer, soit en défense, soit au milieu de terrain. Il est très intelligent, toujours bien positionné et il a beaucoup d’expérience désormais. Je l’ai connu à 18 ans, il en a 27 maintenant, c’est un joueur et un homme mûr", décrivait Hütter en décembre dernier. Et rien n'a changé depuis. Mieux, cela n'a été que confirmé. 

Ce qui ne fait aucun doute, c'est que le joueur sera apte à tout donner face à Lens. Il manquera ensuite la réception du Paris Saint-Germain, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)