Howe : "Nous avons besoin de points et nous sommes déterminés à mettre fin à cette série"
Une série de cinq matches de championnat sans victoire a coûté à Newcastle sa place dans le top 4 et la défaite en finale de la Coupe de la Ligue contre Manchester United a également été une pilule amère à avaler.
La campagne de Newcastle a été impressionnante, mais Howe estime qu'il est essentiel de retrouver une certaine dynamique avant la prochaine pause internationale en gagnant contre les Wolves, puis contre Nottingham Forest, un autre club en difficulté, vendredi prochain. "Il s'agit de deux matches importants (contre les Wolves et Nottingham Forest) en raison de leur situation géographique", a déclaré Howe aux journalistes.
"Il y a ensuite la pause internationale et nous voulons l'aborder dans de bonnes conditions. Nous sommes également à court de matches. Ils vont s'écouler très rapidement, il en reste 14. Nous avons besoin de points et nous sommes déterminés à mettre fin à cette série de matches avec confiance. Nous devons essayer de maximiser chacun de ces matches et c'est encore entre nos mains."
Howe a fait appel à la "force mentale" de son équipe dans ce qui a été la période la plus difficile de la saison jusqu'à présent. "Il y a des moments difficiles et des périodes où, pour une raison ou une autre, vous ne gagnez pas les matches que vous devriez gagner, et parfois, vous gagnez des matches que vous ne devriez pas gagner", a-t-il déclaré. "Nous sommes dans le premier cas et c'est là qu'il faut être fort mentalement et savoir que les choses vont changer."
Le manque de buts a miné le défi de Newcastle, l'attaquant Callum Wilson n'ayant marqué qu'une fois depuis la fin du mois d'octobre. "Le fait que Callum assume pleinement ses performances est une très, très bonne chose", a déclaré Howe. "Callum est un joueur de haut niveau très expérimenté. Il a un rôle énorme à jouer dans notre saison."
Newcastle pourrait récupérer Fabian Schär, blessé, tandis que Bruno Guimaraes devrait être disponible après s'être remis d'un choc à la cheville subi lors de la défaite contre Manchester City le week-end dernier. Quant à Joelinton, il est toujours suspendu.