Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Hugo Lloris : "On a envie de la finir de la meilleure des manières"

Hugo Lloris tout sourire aujourd'hui en conférence de presse.
Hugo Lloris tout sourire aujourd'hui en conférence de presse.AFP
Dans le cadre de la conférence de presse d'avant-match, le capitaine de l'équipe de France s'est présenté face aux journalistes ce matin.

Le virus : "Je n'ai pas plus de nouvelles qu'hier soir. Vous aurez certainement plus d'infos d'ici le prochain entraînement. Le virus, on n'est jamais préparés à ce genre de choses. On essaie de se préparer de la meilleure des façons, tout simplement. Ce sont des aléas auxquels on n'était pas forcément préparés, mais ça n'enlève rien à l'excitation qu'on peut avoir."

L'Argentine : "C'est une équipe très bien organisée, très forte défensivement, agressive sur le porteur. Elle joue très bien dans les transitions offensives, sur les erreurs de l'adversaire. Dans l'histoire de l'Argentine, il y a toujours eu de très grands joueurs. Il y a eu Maradona, aujourd'hui Messi. Il y aura beaucoup d'attente par rapport à cette finale du côté argentin. Maintenant, je crois lorsqu'on est Français, jouer une finale de Coupe du monde, quel que soit l'adversaire, c'est un grand événement. Rencontrer l'Argentine à ce stade, ça rend les choses encore plus belles. On espère que ce match restera dans les annales du côté français."

Sa personnalité : "Je suis quelqu'un d'assez calme dans la vie de tous les jours. Comme tout le monde, on peut, à travers les émotions, les feelings, avoir des choses à dire dans un vestiaire. Cela reste du sport, notre profession, notre passion. Cela ne se calcule pas forcément. On est plutôt tranquille, calme."

Messi : "À partir du moment où on a le soutien de nos supporters, on sait que le pays est derrière nous. Le reste a très peu d'importance. On a démarré cette compétition avec une mission, celle d'aller le plus loin possible. Très peu y croyaient. On va tout donner pour sortir vainqueur de cette ultime bataille. On sait ce que représente Leo Messi dans l'histoire de notre sport, mais je crois que ce sera surtout un match entre l'équipe de France et l'équipe d'Argentine. Il y a de bons footballeurs en face, un état d'esprit. (...) L'événement est trop important pour se concentrer sur un seul joueur. C'est une finale entre deux grandes nations. Quand vous faites face à ce genre de joueur (Messi), il faut faire attention à lui, mais ce match, ce n'est pas que lui."

La comparaison avec la finale de 2018 : "La finale d'il y a quatre ans, c'est différent. Ce sont des équipes différentes, un contexte différent. On vit le moment présent. Ce qu'il s'est passé il y a quatre ans peut servir de référence, mais je crois que c'est une tout autre histoire. On a envie d'écrire notre propre histoire avec ce groupe, avec le staff."

La finale de 2022 : "J'ai eu le privilège et la fierté de pouvoir gagner ce trophée avec mes coéquipiers en 2018. Mais pour être honnête, je suis concentré sur le présent. Ce qui s'est passé avant, c'est le passé. On veut écrire notre propre histoire. On a envie de la finir de la meilleure des manières. Tant que rien n'est fait, le plus dur reste à faire. Il faut se préparer à un grand match, à toute éventualité. Être prêt à se surpasser, à faire les efforts malgré les circonstances avec le virus, malgré la fatigue. Il faut finir le travail."

La résilience des Bleus : "Par le passé, on a déjà prouvé que les équipes de France qui ont marché, en général il y a toujours eu un état d'esprit très fort derrière le secret de cette réussite. On doit s'appuyer dessus, même si tout est possible sur un match. Avec l'adrénaline, l'excitation, on sera tous sur pied pour se surpasser pour cette dernière bataille."

Le plan de jeu : "Il faut être prêt à souffrir par moments. Il faut très bien gérer les temps forts, mais c'est difficile d'avoir la possession sur l'ensemble d'un match. On fait face à de grandes équipes. À mon goût, on a beaucoup trop subi en deuxième période (contre le Maroc). Mais c'est aussi le mérite des Marocains. Demain, il y aura un plan de jeu à respecter. On est encore en train d'étudier cette équipe et de préparer ce grand match. Il y a toujours des choses auxquelles on n'est pas préparés. Pour cela, ça passe par un état d'esprit irréprochable. C'est aussi le feeling, la sensation de se surpasser, faire le dos rond. On sait qu'on est capable de jouer en possession et en contre-attaque. On a beaucoup de joueurs rapides offensivement. La force de notre équipe, c'est de pouvoir s'adapter à tout type de scénario."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)