Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Hugo Lloris : une carrière sur le déclin et la fin d'une grande histoire avec Tottenham ?

Julie Marchetti
Lloris a joué 36 matchs cette saison et encaissé 47 buts.
Lloris a joué 36 matchs cette saison et encaissé 47 buts.AFP
Ce week-end, Tottenham a subi une humiliation (6-1) face à un Newcastle déterminé. Passé totalement au travers, Hugo Lloris a été remplacé à la mi-temps. Un coup dur pour le gardien, dont les performances soulèvent de plus en plus de doutes quant à son avenir au sein du club londonien.

Cinq buts en 25 minutes. Tottenham a encaissé sans vergogne et surtout, sans qu'Hugo Lloris ne puisse y faire quoi que ce soit. Complètement à la ramasse, le gardien tricolore s'est laissé submerger par les attaquants des Magpies. Incapable de redresser le tir avant la mi-temps, il a été rappelé par son entraîneur, Cristian Stellini, et remplacé après la pause. A l'heure où les rumeurs vont bon train à propos de son avenir, le Français a beaucoup à prouver et désormais un honneur à récupérer. 

Une saison difficile en club

"C’est très embarrassant. La première chose à faire est sans doute de présenter des excuses aux supporters qui se sont déplacés et à ceux qui ont regardé le match. (...) Nous avons été dominés dans tous les aspects du jeu. (...) Mais c’est vraiment douloureux". Tels ont été les mots remplis de lucidité du capitaine de Tottenham à la sortie du match de ce dimanche, perdu contre Newcastle

Ils symbolisent également la saison du club londonien en demi-teinte. Ayant démarré fièrement en Ligue des champions et en Premier League, Tottenham s'est trouvé face de grandes difficultés dans son jeu et des failles défensives difficiles à combler. Antonio Conte, ancien entraîneur des Spurs, avait d'ailleurs d'abord évoqué en début de saison qu'il ne "pourrait pas faire de miracles". Il a ensuite été limogé pour ne pas avoir retenu ses critiques publiquement. 

Un mois plus tard, l'équipe de la capitale est toujours en plein naufrage. A l'image de son gardien, le club n'y arrive plus. Blessé de février à avril, Lloris n'a pu qu'essayer de se remettre en jambes derrière une défense faiblarde. Ainsi, en l'espace de quatre matchs, il a encaissé 9 buts, un total bien trop insuffisant pour un gardien de son calibre.

"Encaisser quatre buts en 20 minutes…. On peut se faire avoir une fois, deux fois. Mais c’était quelque chose d’étrange, comme si nous ne pouvions même pas réagir", a-t-il de plus indiqué ce dimanche, vraisemblablement au courant des problèmes qu'il rencontre. 

Sur le déclin, son départ est apparemment envisagé par la direction du club. A 36 ans, Lloris approche l'échéance fatidique de la fin de carrière. Dans cette optique, et au vu de ses performances, des pistes telles que Mike Maignan ou Giorgi Mamardashvili ont déjà été avancées. Il s'agirait donc peut-être des derniers matchs de l'ancien Bleu avec les Lilywhites.

Une Coupe du monde plutôt réussie

A l'inverse de ses couacs en Premier League, Hugo Lloris a au moins le mérite d'avoir délivré une bonne Coupe du monde au Qatar. Sauveur des Bleus en phase de qualifications, puis jusqu'à la finale, il a cependant échoué contre l'Argentine, ce qui peut également avoir laissé des traces dans son esprit. 

Néanmoins, la bonne forme de Lloris en Équipe de France et non en club ne date pas d'hier. Plutôt serein, il a offert des arrêts de haute volée et détourné un bon nombre de ballons en 145 matchs. Mais l'heure a été de tirer sa révérence après le Mondial 2022. Le faire avec Tottenham après 10 ans de loyaux services ne semble pas incongru. L'avenir du gardien demeure tout de même flou. Sous contrat jusqu'en 2024, il pourrait également rester au club pour une dernière année. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)