Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Humbert a essayé mais Alcaraz envoie l'Espagne au Final 8 de la Coupe Davis

François Miguel Boudet, à Valencia
Carlos Alcaraz a remporté les trois matches qu'il a disputé cette semaine
Carlos Alcaraz a remporté les trois matches qu'il a disputé cette semaineÁngel Martínez / Getty Images via AFP
Contraint à l'exploit, Ugo Humbert n'a pas pu renverser Carlos Alcaraz (6-3, 6-3). Les Bleus n'iront pas au Final 8 de Málaga. L'Espagne et l'Australie qui s'affonteront dimanche dans un match sans enjeu sont qualifiées.

Il y a eu beaucoup moins de tension et rebondissements entre Carlos Alcaraz et Ugo Humbert qu'entre Roberto Bautista Agut et Arthur Fils

Si le Français a pu énormément gêner l'Espagnol à Wimbledon lors de leur unique affrontement (victoire en 4 sets du  futur vainqueur), la marche était trop haute pour le numéro 1 tricolore, condamné à l'exploit pour laisser une chance aux Bleus de rallier le Final 8 de Málaga. 

L'espoir était permis néanmoins, d'une part car le 18e mondial avait réalisé une prestation très convaincante mardi contre Alexei Popyrin et, par ailleurs, car le Murcien était apparu émoussé contre Tomas Machac, perdant le premier set au tie break et "sauvé" par une blessure du Tchèque en début de deuxième manche. 

Affronter ce genre de client implique une plus grande prise de risque pour déborder et prendre de vitesse. Humbert a essayé mais il a laissé pas mal de points en chemin : 34 fautes directes contre 14 coups gagnants et surtout 6 balles de break évaporées. Alcaraz a surtout été très efficace au service, malgré 61% de premières balles. Mais avec 81% de points remportés derrière sa première et 70% derrière sa deuxième, il a résolu une grande partie de l'équation, quand Humbert a davantage subi au retour (63% de points derrière la première, 63% derrière la deuxième). 

Breaké trois fois dans le match (sur 9 mises en jeu), le gaucher a pourtant frôlé la prolongation quand, mené 6-3, 5-3 service à suivre pour Alcaraz, il a mené 0-40 puis 40-AV. De quoi rappeler le scenario terrible vécu par Fils 1h30 plus tôt ? Après avoir sauvé les trois balles de débreak, l'Espagnol a réalisé une prouesse, capable de renvoyer les ogives françaises, aidé même par le filet, avant de transpercer Humbert avec un passing de revers croisé. 

Sur sa première balle de match, un coup droit gagnant long de ligne a envoyé l'Espagne quelques centaines de kilomètres plus au sud, à Málaga où se disputera le Final 8 (6-3, 6-3 en 1h20). 

Avec deux défaites cruelles pour Fils, la France passe tout près de la qualification mais ne sera pas invitée en Andalousie, au contraire de l'Espagne et de l'Australie, invaincues avant de s'affronter dimanche. Les Bleus affronteront la République tchèque samedi, dans l'unique but de sauver l'honneur dans ce Groupe B. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)