Humbert a rendez-vous avec Khachanov en demi-finale à Paris
Lauréat du tournoi en 2018 et ex-8e mondial, Khachanov a battu le Bulgare Grigor Dimitrov (9e) 6-2, 6-3 en quarts de finale, sa première victoire en cinq confrontations.
La défaite de Dimitrov compromet ses chances de décrocher un des trois derniers billets pour le Masters de Turin (10-17 novembre), même si le Bulgare prévoit de s'aligner au tournoi de Metz (3-9 novembre) pour tenter d'y arracher une place au tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison en fin d'année.
Khachanov, déjà lauréat en salle à l'ATP 250 d'Almaty en octobre, défiera samedi en fin d'après-midi Ugo Humbert, premier Français présent dans le dernier carré à Bercy depuis 2017, pour une place en finale.
Lors de l'unique duel entre les hommes, en quarts de finale du tournoi olympique de Tokyo en 2021, le gaucher messin s'était incliné en trois sets.
Vendredi sur le court central, le Russe a pris son adversaire à la gorge dès l'entame du match pour mener rapidement 4-0. Malgré un réveil tardif de Dimitrov, le Bulgare a concédé la première manche 6-2 en tout juste 30 minutes.
Le deuxième set a basculé au septième jeu quand Khachanov a pris une nouvelle fois le service de Dimitrov (4-3). Le Russe a ensuite conclu la manche 6-3 à sa troisième balle de match.