Iga Swiatek, numéro un mondiale, apprend à vivre avec une cible sur le dos
Il y a un an, lors du tournoi organisé dans le désert du sud de la Californie, la Polonaise a commencé à prendre son envol grâce à une série de 37 victoires en autant de matches.
Depuis, la triple championne du Grand Chelem est la joueuse à battre sur le circuit.
"J'ai l'impression d'avoir une cible dans le dos, ce qui n'était pas le cas l'année dernière. C'est donc une situation différente et je dois m'y adapter", a-t-elle déclaré aux journalistes à Indian Wells mercredi.
"D'un autre côté, je suis numéro un depuis presque un an, donc j'ai déjà assez d'expérience pour y faire face".
Apprendre à faire abstraction des critiques est un autre ajustement qu'elle a dû faire.
La joueuse de 21 ans s'est dite déconcertée par la négativité qui a accompagné sa défaite en finale des Championnats de tennis de Dubaï le mois dernier, alors qu'elle avait défendu son titre avec succès à Doha.
"J'ai perdu en finale et les gens étaient surpris, pas contents de ma performance, et tout simplement critiques. Cela m'a fait penser que l'année dernière, avant cette énorme série et avant de gagner tous ces tournois, j'aurais été très heureuse de ce résultat".
"Mais à cause de ces commentaires, j'ai eu l'impression que ce n'était pas suffisant. J'essaie de ne pas lire ce genre de choses parce que je suis heureuse du travail que j'ai accompli et de la façon dont j'ai joué à Doha et à Dubaï".
Selon elle, c'est un exemple de la façon dont le monde qui l'entoure a changé.
"Il y a plus de pression et d'attentes, mais j'essaie d'y faire face de la meilleure façon possible. Et je pense que je m'en sors bien".