Il est de retour : Johannes Boe remporte la poursuite d'Hochfilzen, quadruplé norvégien
Sturla Laegreid, deuxième du sprint, est entré dans cette poursuite avec des crocs accrochés aux spatules. Arrivé sur le pas de tir devant Tarjei Boe, vainqueur du sprint, Lagreid a fait le plein au premier tir couché pour prendre 28 secondes d'avance sur le reste de la meute.
Parti 8e, Emilien Jacquelin a signé un 5/5 pour remonter deux places, à l'instar d'Eric Perrot, impeccable lui aussi, désormais 8e. Les deux Français se sont retrouvés dans deux petits groupes, le premier en lutte pour la 4e place, le second, où figurait Johannes Boe, pour la 7e.
Après deux cordons, Laegreid a laissé une cible en route sur le deuxième couché. Sebastien Samuelsson, Tarjei Boe et Jacquelin ont tout blanchi et ont sérieusement réduit l'écart. Également à 10/10, Perrot est sorti en 6e position, dans les skis de Johannes Boe.
Plus rapide, Samuelsson est remonté sur Laegreid avant de le laisser en plan dans la bosse, tandis qu'un groupe de 4 poursuivants suivaient à moins de 10 secondes et que Perrot essayait de ne pas être trop décroché. Le Suédois paraissait bien parti mais il a déchanté sur le premier tir debout. Victime d'un problème avec sa carabine, Samuelsson est parti tourner deux fois. Et, surgi de nulle part ou presque, c'est Johannes Boe qui a pris la tête après avoir été le seul à signer un 5/5.
Johannes Boe bondit de 10 places
Parti 11e, auteur d'un début de saison en retrait, le quadruple vainqueur du gros globe de cristal, a retrouvé de sa superbe. La Norvège était à la fête puisque Laegried avait conservé sa 2e place et Vetle Christiansen pointait à la 3e place. Avec une faute chacun, Jacquelin était 4e et Perrot 9e. Jacquelin s'est emparé de la 3e place, menant la chasse avec, dans son dos, pas moins de 4 Norvégiens !
Arrivé seul sur le pas de tir, Johannes Boe a frisé une paire de fois avec la faute mais son 5/5 au dernier debout lui a assuré la victoire. La razzia norvégienne pouvait débuter : Laegrid, Tarjei Boe et Johannes Dale suivaient le patron du biathlon mondial. Jacquelin et Perrot, 5e avec un 18/20 et 6e avec un 19/20, entrevoyaient la cérémonie des fleurs, même si Samuelsson restait en embuscade. Longtemps disparu des radars, Quentin Fillon-Maillet est revenu à temps pour jouer une place dans le Top 10.
Doublé de Johannes avec la victoire de Boe suivi de Dale, doublé de Boe avec Tarjei qui monte sur la 3e place tandis que les limites à skis de Laegreid lui ont coûté le podium. Dépassé par Samuelsson, Jacquelin prend la 6e place, suivi de Perrot 7e et de "QFM", 9e.