Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Impérial, Xander Schauffele remporte un British Open de haute volée

Xander Schauffele avec la Claret Jug
Xander Schauffele avec la Claret JugAFP
Déjà vainqueur du PGA Championship cette année, Xander Schauffele a remporté le British Open, sur le parcours diabolique du Royal Troone.

Souvent placé mais jamais gagnant : telle était la réputation de Xander Schauffele en Majeurs. Et puis 2024 a tout changé. Sa victoire au PGA Championship a servi de déclic cette année et voilà l'Américain vainqueur du British Open au bout de 4 jours intenses sur ce links écossais piégeux et versatile. Bien placé après le moving day avec -3 total après 54 trous, il a sorti le très jeu, un dimanche parfait avec 6 birdies et aucun bogey pour remporter la mythique Claret Jug. 

Rahm attaque fort avant de caler

Quand Jon Rahm joue comme ça, il faut s'attendre à tout. Trois birdies sur les trois premiers trous : le Basque, parti à +2 total, faisait rêver ses fans et a même conclu son aller avec un -4. Mais sur le 11, celui qui longe la voie ferrée, l'ancien numéro 1 mondial a réalisé une mauvaise en jeu qui, si elle ne lui a coûté qu'un bogey, a définitivement mis un terme à ses espoirs. Il a signé une carte de 68 pour finir son British Open à -1 total. 

Avec un Top 10 qui se tenait en quelques coups, tout restait en jeu pour l'emporter. T2 au départ de sa 4e partie, Daniel Brown a rapidement perdu pied, enregistrant 5 bogeys pour 2 birdies sur l'aller. Il limitera la casse pour finir sa journée à +3, dans le par total et une 10e place ex-aequo.

Auteur d'un 65 lors du moving day, Sam Burns jouait +1 au moment de boucler la moitié de son dimanche. Une mise en jeu expédiée... sur la route de l'autre côté de la fameuse voie ferrée a sentencié sa partie dominiciale. Car ensuite ce fut le trou d'air, la dépressurisation de l'appareil pour finir avec une carte de 80 !

Pas exceptionnel ce weekend mais toujours dans le coup, Scottie Scheffler avait des airs d'épouvantail mais le 9 lui a été fatal avec un double bogey témoignant de ses difficultés au putting sur le links du Royal Troone. Le vainqueur du Masters en début de saison terminera 7e ex-aequo avec Rahm et le Sud-Coréen Im Sungjae (-1 total). 

Que de regrets pour Lowry

Ils n'étaient plus que 6 à rester en course. Mal entré dans sa partie avec un bogey au 3, Shane Lowry, leader vendredi avant de plonger samedi avec un 77, a collectionné les putts phénoménaux. Il a bouclé son aller sur un -3 mais lui aussi a dû concéder un bogey au 11. S'il a rentré un putt d'un autre monde au 17, l'Irlandais regrettera amèrement toutes les occasions loupées lors des deux dernières parties, son petit niveau n'ayant pas été du même acabit que le reste. Il pointe à la 6e place avec un -4 total. 

C'est le Sud-Africain Thriston Lawrence qui a mis la pression à tous ses adversaires avec un birdie au 9, le 4e de sa journée. Il en était à -7 total et il passait devant Justin Rose qui jouait très juste et trois coups sous le par. Leader samedi soir, Billy Horschel était à -5 en compagnie de Schauffele tandis que Russell Henley, -1 après 9 trous, fermait la marche de ce Top 5. Celui-ci finira 5e (-5 total) et une carte de 69 vierge de tout bogey. 

En l'espace de quelques trous, Horschel a dévissé, tandis que dans la partie entre champions olympiques, Rose a sauvé le par au 11 avant que Schauffele n'inscrive un birdie pour revenir à hauteur de l'Anglais, à -6 total. En revanche, Rose a concédé son premier bogey de la journée au 12, laissant l'Américain d'origine alsacienne seul 2e. Sur sa lancée, Schauffele a rentré un putt au 13 pour devenir co-leader au moment où Lawrence était en délicatesse au 12. Son chip trop court lui a coûté un bogey, alors que Rose a manqué une occasion en or de revenir à un coup de la tête.

Schauffele se détache et s'envole

Et quand ses rivaux ont stagné, Schauffele, lui, a porté un dernier effort. Le sort a basculé en sa faveur quand il a signé un nouveau birdie au 14 alors que juste avant lui, il a manqué quelques centimètres à Rose pour en faire de même. Et alors qu'il avait réalisé trois fois le par sur le 16, le Californien a cette fois-ci rentré un birdie pour s'offrir un avantage définitif. 

Avec une carte de 65 (et encore, il a manqué de peu un ultime birdie au 18), Schauffele s'est imposé avec un -9 total, avec deux coups d'avance sur Rose, 43 ans, qui a achevé son British avec un superbe birdie salué comme il se doit par le public. Horschel s'est quant à lui bien repris : il a fini sur trois birdies consécutifs pour dépasser Lawrence, finalement 4e avec -6, et partager la 2e place avec Rose (-7 total). 

Mais quand il a terminé son 18e trou, le nom de Schauffele était déjà gravé sur le trophée. Le champion olympique en titre n'est plus uniquement un joueur très régulier : à 30 ans, c'est désormais un golfeur redoutable amené à ajouter quelques Majeurs à sa collection dans les mois à venir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)