Impitoyable, Rybakina est en demi-finale de l'Open d'Australie
La Kazakh d'origine russe s'est montrée très vive dès le début et seul un retard de 25 minutes pour fermer le toit du stade contre une averse passagère l'a empêchée de remporter le premier set moins d'une demi-heure après son arrivée sur le court.
L'ancienne vainqueur de Roland-Garros a semblé incapable de faire face à la vitesse et à la puissance de Rybakina dans la première manche, mais elle a intensifié ses coups de fond et a réussi à breaker pour mener 2-0 au début de la deuxième manche.
Rybakina, qui a éliminé la tête de série n°1 Iga Swiatek en 1/8e de finale, a sauvé quatre balles de break grâce à un tennis brillant dans le jeu suivant pour consolider sa position. La jeune femme de 23 ans a profité de cet élan pour breaker à nouveau son adversaire lettonne et mener 3-2, puis il ne restait plus qu'à s'occuper de son impressionnant service.
Rybakina a eu quelques frayeurs en servant pour sa seconde demi-finale en Grand Chelem, mais elle a scellé l'affaire sur sa troisième balle de match avec son 11e ace du match. "Je suis super heureuse d'être en demi-finale pour la première fois", a déclaré Rybakina. "Bien sûr, j'étais nerveuse, notamment dans le dernier match, mais je suis heureuse d'avoir géré mes émotions. J'ai vraiment bien joué aujourd'hui."
Ostapenko était clairement la deuxième meilleure, mais pourrait se consoler avec sa meilleure performance en Grand Chelem depuis qu'elle a atteint les demi-finales de Wimbledon en 2018, un an après avoir remporté le titre de Roland Garros.
Rybakina, classée 22e seulement parce que les points de classement n'ont pas été attribués à Wimbledon l'an dernier, jouera ensuite la gagnante du quart de finale de ce mardi entre Jessica Pegula, tête de série n°3, et Victoria Azarenka, double vainqueur à Melbourne Park. "C'est sûr, je vais regarder ça", a-t-elle déclaré. "Mais en même temps, j'ai besoin d'oublier le tennis juste pour quelques heures, pour me reposer l'esprit, puis me préparer à un autre match difficile."