Ineos Britannia relève la tête face à Team New Zealand
La première manche de la journée s'est jouée juste avant le coup d'envoi sous le soleil espagnol. Retombés de leurs foils après un croisement, les Néo-Zélandais ont longtemps fait du surplace pendant que leur adversaire filait vers la première bouée.
Dans des conditions de vent très légères, le bateau néo-zélandais a tardé avant de reprendre de la vitesse. "C'était assez frustrant de ne pas redécoller, on a fait une petite erreur", a admis le barreur kiwi Peter Burling.
Les Kiwis sont finalement arrivés avec 1'18 de retard sur Ineos Britannia, la plus grosse marge depuis le début du match pour l'aiguière d'argent samedi dernier.
"C'est une bonne victoire pour nous. C'était difficile ce départ, mais on y était bien préparé. On a réussi à maintenir le bateau sur ses foils (...) du beau boulot", a estimé le barreur anglais Ben Ainslie.
Et si la deuxième manche a été beaucoup plus serrée, c'est encore grâce à un départ mieux contrôlé que les Britanniques ont pu s'imposer. Ainslie et ses hommes ont géré quasiment toute la course les 200 mètres d'avance engrangés dès le premier bord.
Filant vers la ligne d'arrivée, les deux équipes se sont tout de même rapprochées à quelques dizaines de mètres, avant un ultime croisement et une victoire britannique pour sept secondes seulement.
"C'est une grosse performance d'équipe (...) chaque jour nous continuons de nous améliorer, mais il reste encore un long chemin à parcourir", a tenu à tempérer Ainslie.
En 2013, le barreur anglais, quadruple médaillé d'or olympique, avait réalisé une remontée d'anthologie, en tant que tacticien de l'équipe américaine Oracle. Mené 8-1 par la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis avaient finalement gagné 9-8.
Jusque là, les Néo-Zélandais avaient réalisé à Barcelone une performance similaire à leurs débuts il y a onze ans. Lundi, leur AC57 rouge et noir avait remporté une quatrième manche consécutive face à Ineos Britannia.
Double tenants du titre, ils mènent désormais 4-2 mais restent à trois succès de décrocher une troisième aiguière d'argent en autant d'éditions, un exploit rare réalisé pour la dernière fois par les Américains (1987, 1988, 1992).
Deux nouvelles régates sont prévues vendredi à partir de 14h00.
Les Britanniques ne sont pas apparus en finale depuis 1964 et n'ont jamais remporté l'aiguière d'argent. Les Kiwis, eux, dominent la compétition depuis 2017 et leur large victoire (7-1) face à Oracle.