Info Flashscore : Le Barça travaille pour faire revenir Pep Guardiola
L'annonce par Xavi Hernández de son intention de quitter le FC Barcelone à la fin de la saison en cours a mis le feu aux poudres. Les discussions sur la décision de l'entraîneur et les spéculations sur les remplaçants qui pourraient tenter d'inverser la mauvaise situation des Culés ont commencé immédiatement.
Parmi tous ces noms, il y en a un qui a été considéré plus comme un rêve impossible que comme une réalité, c'est pourquoi il n'a pas été pris en compte dans toutes les listes. Il s'agit de Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City et légende blaugrana après avoir remporté 14 titres en quatre saisons à la tête de l'équipe de sa vie.
Cependant, comme l'a appris Flashscore Espagne, l'entourage de Joan Laporta affirme que le président est optimiste quant au retour de Guardiola. Ce dernier est d'ailleurs pressenti comme un candidat de poids pour mener à bien le renouveau du navire blaugrana à partir de la saison 2024/25.
"Si je suis entraîneur ici (Manchester City) ou ailleurs et que Barcelone m'appelle, j'irai à Barcelone, c'est mon club", avait déclaré le champion d'Europe en titre il y a exactement un an lorsqu'on l'avait interrogé sur la possibilité d'un second mandat en tant qu'entraîneur du Barça.
Il semblerait que les bureaux des Culés aient relevé le gant et réfléchissent à l'option de passer ce coup de fil. C'est du moins ce que Flashscore Espagne a pu apprendre d'une source proche de Laporta.
Des obstacles majeurs
Si les différentes parties sont prêtes à se comprendre, il faut tenir compte du fait que Guardiola a prolongé son contrat avec les Citizens jusqu'en 2025 et que son salaire actuel (plus de 22 millions d'euros par saison) est inabordable pour un Barcelone très touché sur le plan économique.
D'autre part, City ne va pas faciliter le départ de l'entraîneur catalan avant la fin de son contrat. Il faudra donc attendre de voir combien son club demande pour son transfert.
Relations rompues avec Xavi
Flashscore Espagne a également appris que les relations entre Xavi et Laporta n'ont jamais été bonnes, mais le dirigeant a compris que la signature d'une légende du club après la période turbulente vécue avec Ronald Koeman pourrait calmer et exciter les membres des Culés.
La stratégie a fonctionné et le club a remporté un titre de champion (2022/23) et une Supercoupe d'Espagne (2023). Malheureusement, l'ex-capitaine n'a pas su donner une identité claire à l'équipe.
La relation de Xavi avec le président est complètement rompue, encore plus que lors de son arrivée. L'annonce de son départ à la fin de la saison n'est que le dernier chapitre d'un compromis de convenance qui ne s'est pas du tout bien passé.