Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Internazionale - FC Barcelone : un premier acte déjà décisif ?

Eliott Lafleur
Internazionale - FC Barcelone : un premier acte déjà décisif ?
Internazionale - FC Barcelone : un premier acte déjà décisif ?Profimedia
Ce soir, à 21h00, l'Inter de Simone Inzaghi reçoit le FC Barcelone de Xavi pour un nouveau choc du groupe C. Après les deux premières journées, le Bayern Munich ne laisse déjà que des miettes et ses adversaires doivent engranger le plus de points possibles. Preview du match aller, déjà déterminant.

Comme lors de la saison 2018-2019, puis lors de la saison 2019-2020, l'Inter et le Barça se retrouvent au sein de la phase de poules de la Ligue des champions. Une affiche à laquelle nous sommes habitués désormais, qui offre du spectacle par ailleurs. Sur ces quatre rencontres, l'Inter n'en a pas gagné une seule, mais Simone Inzaghi n'était pas là. Pourrait-il être l'homme de la situation ce soir à Giuseppe-Meazza ?

Le rebond interiste attendu

Malgré son groupe C très relevé - une rengaine malheureuse ces dernières saisons -, l'Inter Milan veut rejoindre les 1/8e de finale de la Ligue des champions. Sur les quatre dernières éditions, l'équipe italienne n'est sortie des poules qu'une seule fois, c'était l'année dernière en finissant derrière le Real Madrid. Il faut donc faire aussi bien en 2022-2023, voire mieux, mais chaque chose en son temps, et pour cela, il faut battre le FC Barcelone pour la seconde fois de son histoire à domicile. 

En effet, dans son histoire européenne, les Nerazzurri n'ont battu les Blaugranas que deux fois : en janvier 1970 et en avril 2010. Après un tel bilan en 14 matches, on peut aisément dire que le FC Barcelone est la bête noire de l'Inter. Une confrontation qui arrive au mauvais moment pour les hommes d'Inzaghi, mais si elle prend une tournure positive, elle pourrait bien lancer leur saison. 

Depuis son sacre européen en 2009-2010 face au Bayern Munich (2-0), l'Inter ne parvient pas à se montrer régulière. Par ailleurs, elle n'a existé que de manière sporadique d'un point de vue continental. Son histoire est faite d'exploits. À commencer par ce soir ?

Toutes compétitions confondues, l'équipe de Simone Inzaghi a remporté autant de matches qu'elle n'en a perdu : cinq. Ce week-end, elle vient de perdre trois points, qui pourraient s'avérer précieux en fin de saison, face à la Roma (1-2) et pointe à une décevante 9e place en Serie A. La dynamique actuelle n'est donc pas très positive. Dans le jeu, les Interistes peinent à retrouver leurs schémas de jeu qui ont fait leur force la saison passée. Inzaghi joue gros dans les prochaines semaines, il doit montrer qu'il est bien le commandant à bord et surtout, qu'il sait où il va. 

Malgré une défense peu en réussite - lorsqu'on observe les xGA -, l'Inter doit évidemment faire mieux, car elle fait partie de ces écuries européennes qui ont l'ambition de progresser chaque saison et cela passe par des résultats de plus en plus réguliers. Si cela ressemble à une mauvaise passe en championnat, il ne faut pas louper le coche en Ligue des champions

Ce soir, face au Barça, les individualités doivent répondre au rendez-vous. On pense notamment au match face au Bayern Munich lors de la première journée durant lequel le collectif, ainsi que les meilleurs joueurs nerazzurri, n'ont pas su se sublimer. Ce soir, Lautaro Martinez, Nicolo Barella et Joaquin Correa spécifiquement, doivent élever leur niveau de jeu afin d'établir le premier match référence de leur saison 2022-2023. Seules ombres au tableau, Marcelo Brozovic et Romelu Lukaku seront absents et Lautaro est encore incertain. 

La continuité barcelonaise espérée

Face au Bayern le 13 septembre, les hommes de Xavi ont livré un match abouti, mais n'ont pas été récompensés, la faute à des Bavarois réalistes dans leur surface. Ce soir, à Giuseppe-Meazza, c'est l'occasion de se tester contre un concurrent qui paraît moins impressionnant, mais la victoire serait tout aussi belle. 

Le Barça compte bien profiter de sa belle forme aussi bien dans le jeu que dans la tête. Comme évoqué précédemment, l'Inter réussit bien aux Blaugranas et ces derniers arrivent en Italie avec la confiance. Une confiance qui tranche avec les saisons précédentes. Depuis le début de l'exercice 2022-2023, on a l'impression de revoir un FC Barcelone plutôt dominateur, sûr de ses forces et sûr de son projet de jeu. Xavi en est le cerveau, mais un joueur comme Robert Lewandowski n'y est évidemment pas étranger. 

Avec un bilan de six victoires et un match nul en Liga, le Barça est devenu leader du championnat ce week-end devant le Real Madrid, à égalité de points (19). Cet interlude européen ce soir apparaît donc comme le bon moment pour prendre l'avantage sur celui qui paraît être son concurrent pour la qualification en 1/8e de Ligue des champions. Les deux équipes du soir ont trois points chacune et ce match aller en Italie est le premier acte d'une double-confrontation décisive. 

Pour cette rencontre à Giuseppe-Meazza, Xavi doit composer avec le forfait de cinq blaugranas : Ronald Araujo, Hector Bellerin, Memphis Depay, Jules Koundé et Frenkie de Jong. Des absences préjudiciables, mais le onze titulaire pressenti devrait largement rivaliser avec celui de l'Inter. Outre Lewandowski qui est attendu pour faire de nouveau du Barça une équipe redoutée et redoutable, Raphinha, Ousmane Dembélé et Pedri, pour ne citer qu'eux, ont un premier rendez-vous important de leur saison. 

En effet, en championnat, ils ont montré de très belles choses, à eux de confirmer sur la scène européenne. Toutefois, il faut tempérer en ajoutant que le plan de jeu de Xavi est également espéré comme salvateur. Les Blaugranas devraient gêner les Nerazzurri en leur subtilisant le ballon, les obligeant à évoluer en contre. Un contexte qui ne dérange pas les hommes d'Inzaghi, mais vont-ils parvenir à se procurer des occasions ? Rien n'est moins sûr lorsqu'on observe le Barça réduire ses adversaires au silence sur certaines oppositions. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)