Interview - Dwight Yorke : "Ten Hag doit prendre ses responsabilités"
"Pour être honnête, il n'était pas du tout dans mon radar avant le transfert", déclare Dwight Yorke lorsqu'on l'interroge sur la star de Manchester United, Rasmus Hojlund, et sur l'impression qu'il a faite sur l'ancien meilleur buteur des Red Devils.
"Mais United est en difficulté à ce poste depuis un certain temps et il a marqué quelques buts, ce qui est très bien pour lui", poursuit Yorke, qui n'est pas impressionné par le grand but que le jeune homme a marqué récemment pour le Danemark contre Saint-Marin.
"Quand on joue pour un club comme Manchester United, c'est le genre de buts qu'on s'attend à marquer contre Saint-Marin. Maintenant, il faut qu'il apporte cette forme en Premier League", dit le Trinidadien en haussant les épaules, avant de se fendre d'un grand sourire que tous les fans de Premier League d'un certain âge connaissent bien.
"Écoutez, je le préfère à ce que nous avons eu à ce poste ces dernières saisons ! Même si je n'en sais pas beaucoup sur lui, vu ce que j'ai vu jusqu'à présent, il a mon vote pour l'instant", ajoute-t-il avec un petit rire.
Ten Hag doit prendre ses responsabilités
Yorke redevient rapidement sérieux lorsqu'on lui demande si Erik ten Hag devrait envisager d'écarter Marcus Rashford après son mauvais début de saison avec United.
"Absolument pas ! C'est difficile de laisser tomber son meilleur joueur. C'est toujours un défi de revenir et de réussir une saison comme il l'a fait la saison dernière. Quand on regarde le début de saison de United, il est difficile de pointer du doigt un seul individu."
"Peut-être que Ten Hag doit aussi prendre une part de responsabilité dans la façon dont les choses se passent quand on voit comment il a géré certaines situations. Non, Rashford ne joue pas bien, mais il n'est pas le seul à blâmer", déclare Yorke en soulignant que Rashford a bien joué pour l'Angleterre contre l'Italie.
"Quel que soit votre niveau, vous aurez du mal dans une équipe en déclin. C'est un sport d'équipe, vous comptez sur certaines personnes pour vous donner le ballon dans certaines zones. Et United n'a pas réussi à prendre le contrôle des matches cette saison", déclare Yorke, qui affiche une silhouette impressionnante ces jours-ci, ayant manifestement ajouté quelques muscles à la silhouette longiligne qui a enflammé la Premier League.
Yorke est actuellement entre deux emplois, mais le résident de Dubaï n'a pas trouvé de poste en Arabie saoudite. "J'ai essayé de créer des contacts moi-même", admet Yorke, mais il sait qu'il a besoin d'une pause qui n'est pas nécessairement liée à la qualité de ses résultats.
"La Ligue saoudienne a le PIF, qui a une liste VIP de joueurs et de managers qu'ils ciblent. Si vous ne figurez pas sur cette liste, il est très peu probable que vous soyez sélectionné. Mais j'ai bon espoir", dit-il avec optimisme, tout en se demandant comment Robbie Fowler a pu décrocher son poste d'entraîneur en Arabie saoudite. "Je dois faire attention à ce que je dis, mais il ne gagne pas. J'ai eu une opportunité en Australie, que j'ai saisie, et j'ai eu un taux de réussite de 55 %."
"Vous essayez de construire votre crédibilité, et je ne suis pas sûr que Fowler ait cette crédibilité, bien qu'on lui ait donné plusieurs postes. Je ne pense pas qu'il ait beaucoup de choix bien qu'il soit un grand nom en Angleterre et c'est probablement pour cela qu'il s'est retrouvé en Arabie saoudite."
Tout en qualifiant Fowler de "compagnon de route", Yorke a été plus surpris de voir Steven Gerrard accepter un poste dans en Pro League saoudienne. "Gerrard a réussi aux Rangers, alors si son passage à Villa a été un échec, beaucoup d'entre nous ont été surpris par ce transfert."
West Ham, une source d'inspiration pour Aston Villa
Concernant Aston Villa, où Yorke a fait ses débuts en Premier League, il pense que le club devrait faire tout son possible pour réussir en Ligue Europa Conférence.
"Ils n'ont rien gagné depuis mon arrivée au club et tant que vous n'êtes pas dans cette position, vous ne pouvez pas choisir le type de trophée que vous voulez remporter", explique Yorke, qui pense que Villa va s'inspirer de West Ham.
"Ce qu'ils ont fait est un encouragement pour n'importe quelle équipe, et avec tout le respect que je dois aux Hammers, je pense que Villa, historiquement, est un club plus important", déclare Yorke, qui pense que les Villans devraient viser les six premières places de la Premier League.
"Ils seront prêts à tout pour entrer dans le top 4, et comme Manchester United n'est pas au mieux de sa forme et que Chelsea est en difficulté, peut-être qu'une petite brèche s'est ouverte dans la porte", ajoute Yorke, qui espère que Villa sera celui qui se glissera dans le top 4.